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Cet ouvrage porte sur la question des rapports complexes entre
scolarisation et plurilinguisme. Toutefois, à la différence de
nombreux travaux conduits sur cette problématique,
notamment dans la zone du sud-ouest de l'océan Indien, et qui
se sont limités aux seuls aspects sociolinguistiques, il tente,
lui, d'offrir un double éclairage socio, et surtout
psycholinguistique car il se centre sur un certain nombre
d'activités dans lesquelles les enfants sont impliqués.
Les
auteurs s'appuient sur des observations précises pour aborder
ce qu'on peut appeler les problèmes majeurs qui surgissent
d'un projet éducatif qui ignore les pratiques langagières des
enfants : le décalage entre les besoins des populations les plus
vulnérables et les offres scolaires ; les diverses voies
didactiques conçues et mises en oeuvre sans que soient pris en
compte les profils des apprenants ; l'entrée dans l'écrit ; le
mode de construction de compétences grammaticales dans une
des langues cibles, etc.
Si les enquêtes conduites se limitent à
Maurice, ainsi que le rappelle Jacques David, la portée des
résultats est telle que ces études peuvent contribuer à une
théorisation des rapports entre école et plurilinguisme entre
autres parce qu'il est maintenant connu que le terrain
mauricien est un véritable laboratoire de langues.