L'entrée dans l'école - Rapport au savoir et premiers apprentissages - Poche

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Michèle Bolsterli et Olivier Maulini - L'entrée dans l'école - Rapport au savoir et premiers apprentissages.
A l'école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais... Lire la suite
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Résumé

A l'école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c'est-à-dire l'ensemble des relations que l'école entretient avec les objets, les situations et les processus d'apprentissage. Ce rapport ne fait pas forcément l'objet d'un enseignement délibéré, mais c'est précisément parce qu'il se construit plutôt dans le registre implicite et/ou inconscient qu'il peut durablement conditionner les apprentissages et l'expérience scolaire des élèves. Entre les enfants qui répondent et ceux qui ne répondent pas aux attentes de l'institution, les inégalités peuvent se creuser dès les premiers degrés. Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question vive, à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, pensés, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur les premières années de la scolarité (préscolaire, école enfantine, école élémentaire, école maternelle ; en Belgique, en France et en Suisse). Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Aux enseignants, formateurs, chercheurs en éducation, il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires, comment évolue et/ou peut évoluer la première étape de la scolarisation.

Sommaire

  • DES INTENTIONS AUX PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
    • Missions et activités de l'école première : de la fonction au discours
    • Petite section de maternelle : quelles pratiques verbales d'enseignantes débutante et expérimentée initient l'enfant à la forme scolaire ?
    • Entre l'activité et le savoir : la problématisation - Institution et restitution du questionnement à l'école élémentaire
  • DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES AUX APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES
    • L'influence des pratiques de classe sur le rapport au savoir à l'école maternelle
    • Apprentissages et construction du sujet dès l'école maternelle
    • Le conte et le récit à l'école première : point de rencontre entre les savoirs scolaires et les attentes des élèves
    • Telle école, tels élèves - Itinéraire d'une recherche-action

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5526-1
  • EAN
    9782804155261
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

Cet ouvrage analyse la place du (rapport au) savoir dans les premières années de la scolarité. Il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires.

À propos des auteurs

Michèle Bolsterli est chargée d'enseignement à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation). Elle est membre du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE). Ses travaux portent sur les objectifs de l'école première et l'entrée dans les premiers apprentissages. Elle intervient dans la licence mention Enseignement sur les dimensions transversales du métier et pour l'encadrement des stages sur le terrain scolaire. Olivier Maulini est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation). Il est coordinateur du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et du programme de Licence en sciences de l'éducation mention Enseignement. Ses travaux portent sur les savoirs, les pratiques et les institutions scolaires, le métier et la formation des enseignants, les rapports entre école, familles et société.

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