L'entrécriture de Marguerite Duras. Du texte au film en passant par la scène

Par : Julie Beaulieu
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages292
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,8 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7606-3913-3
  • EAN9782760639133
  • Date de parution07/02/2019
  • CollectionEspace littéraire
  • ÉditeurPU Montréal

Résumé

Cet ouvrage invite à suivre au plus près les mouvements d'oscillation de l'écriture de Marguerite Duras — d'un genre médiatique à l'autre — et les modulations d'une trame narrative présente d'une oeuvre à l'autre : la romance, la jeune fille et l'amant, le bal... La "nature indécise" de la langue durassienne est ici révélée, décortiquée, par une relecture attentive et enthousiaste de l'auteure. Celle-ci met au jour un aspect inexploré de l'esthétique de l'artiste en comparant un triple corpus (littérature, théâtre, cinéma) et se penche notamment sur les croisements entre poétique et politique dans leur relation à l'Histoire, ainsi que sur les aspects subversifs qui marquent l'entrécriture de Marguerite Duras.
Cet ouvrage invite à suivre au plus près les mouvements d'oscillation de l'écriture de Marguerite Duras — d'un genre médiatique à l'autre — et les modulations d'une trame narrative présente d'une oeuvre à l'autre : la romance, la jeune fille et l'amant, le bal... La "nature indécise" de la langue durassienne est ici révélée, décortiquée, par une relecture attentive et enthousiaste de l'auteure. Celle-ci met au jour un aspect inexploré de l'esthétique de l'artiste en comparant un triple corpus (littérature, théâtre, cinéma) et se penche notamment sur les croisements entre poétique et politique dans leur relation à l'Histoire, ainsi que sur les aspects subversifs qui marquent l'entrécriture de Marguerite Duras.