L'entonnoir, ou les tribulations de la littérature à l'ère de la modernité

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Michel Brix - L'entonnoir, ou les tribulations de la littérature à l'ère de la modernité.
A partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, la modernité critique a imposé dans le champ esthétique une série de réorientations, qui nous conduisent... Lire la suite
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Résumé

A partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, la modernité critique a imposé dans le champ esthétique une série de réorientations, qui nous conduisent aujourd'hui à associer la littérature à des notions comme l'impersonnalité, le culte de la Forme, le pessimisme, la négativité, ou encore l'indifférence voire le mépris vis-à-vis du lecteur. La doxa moderniste nous enseigne que la littérature sert à faire admirer tout à la fois le langage, la littérature elle-même et l'écrivain, et qu'il était illusoire et sacrilège d'imaginer qu'elle pouvait être "utile", c'est-à-dire contribuer à l'amélioration du sort de l'humanité, ou à la guérison de ses maux.
Mais comment se fait-il qu'à partir de Flaubert, certains auteurs se sont ainsi avisés de remettre en question les missions traditionnellement dévolues à la littérature ? La critique, curieusement, ne s'est jamais demandé pourquoi celle "révolution copernicienne" est intervenue au XIXe siècle et pourquoi il n'y eut pas de Roland Barthes au XVII" ou au XVIIIe siècle. La modernité serait-elle à regarder comme un phénomène historique et contingent ? On s'emploiera ici à répondre à cette interrogation.
D'autre part, il est devenu courant, de nos jours, de lire des déclarations assurant que la littérature tend vers sa disparition. Mais le monde peut-il se passer de littérature ? Et est-ce que ce ne sont pas, précisément, les penseurs de ladite modernité de Haubert à Roland Barthes qui ont mis la littérature en danger ? Le présent ouvrage s'attache à expliquer l'avènement de la doxa moderniste, à en faire le bilan en la suivant jusque dans ses errements critiques et enfin à déterminer dans quelle mesure il serait, ou non, souhaitable de réhabiliter les valeurs dont elle a appelé à se débarrasser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84174-633-0
  • EAN
    9782841746330
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Brix

Maître de recherches à l'université de Namur (Belgique), auteur d'une quarantaine d'ouvrages, Michel Brix est spécialiste de la littérature française du XIX" siècle. Une partie significative de ses travaux porte sur Nerval, Sainte-Beuve et le romantisme. II s'est également intéressé à l'émergence de la modernité critique qui, sous l'impulsion de Flaubert, a mis un terme à l'"Ancien Régime" littéraire.

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