L'enseignement du français au Maroc - Atouts et limites d'un dialogue interculturel au sein de la francophonie - Grand Format

Fadoua Benabdellah

Francis Danvers

(Directeur de thèse)

Note moyenne 
Le trait majeur de la politique éducative marocaine depuis 1912 (DIP), est l'Enseignement du français. Sa genèse, ses fondements, sa légitimation... Lire la suite
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Résumé

Le trait majeur de la politique éducative marocaine depuis 1912 (DIP), est l'Enseignement du français. Sa genèse, ses fondements, sa légitimation et son parcours ont traduit des réalités diverses dans le processus d'un enseignement hybride franco-musulman, franco-marocain, franco-israélite à travers plusieurs étapes. Confronté à une multitude de langues en présence au Maroc, le français préserve son statut de langue privilégiée.
Contrairement aux idées reçues, sa mutation n'a cessé d'entretenir sa perpétuation, sa généralisation et sa fonctionnalité à travers un dialogue interculturel au sein de la francophonie. La cohérence interne de notre analyse sur cet enseignement infère une certaine synergie où s'articulent les limites d'une audience culturelle, en rapport avec un système de changement congru à de nouvelles stratégies.
Par nature, notre recherche sur le terrain en didactique du FLE, a développé une méthodologie à procédures opératoires, multidimensionnelles, en affinité avec la multi-référentialité de notre texte. Le choix et l'utilisation justifiée du français par le Maroc sont lisibles. Les différentes chartes, les curricula et l'aspiration, à différents niveaux, des acteurs, témoignent de cette lisibilité. En tentant de répondre à certaines questions d'ordre institutionnel et pédagogique, l'ouvrage vise à systématiser le sujet et à combler les lacunes dans la compréhension des déterminants du système d'enseignement au Maroc.
Il examine le fonctionnement de la langue française culturellement homogène et en osmose avec une politique éducative engagée qui souscrit aux valeurs pertinentes des acteurs de nouvelles stratégies. Il développe l'expérience acquise dans la gestion de la classe et en didactique des langues. Le chapitre de l'ouvrage propose une onzième compétence et en analyse la dépendance avec les dix précédentes.
L'ouvrage soutient que l'approche par compétences intègre les différentes facettes de la communication. Cela entraîne nécessairement un sens d'un renouveau pédagogique qui coordonnerait divers projets situés dans le contexte des différentes réformes. L'ouvrage passe en revue l'évolution récente de la planification et repère quelques éléments nouveaux sur les procédures de l'évaluation qui permettront aux autorités éducatives de réévaluer le système d'enseignement et de mieux faire face à son développement dans l'avenir (pour repenser leur action).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7295-8620-1
  • EAN
    9782729586201
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    488 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

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