L'enseignement de la lecture et de l'écriture au Portugal (1850-1974) - Trois facettes d'un rituel

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Maria do Carmo Gregorio - L'enseignement de la lecture et de l'écriture au Portugal (1850-1974) - Trois facettes d'un rituel.
Cet ouvrage constitue un pari et s'attache à dégager, sous l'histoire de l'enseignement de ces deux matières fondamentales, une trame qui ressortit... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage constitue un pari et s'attache à dégager, sous l'histoire de l'enseignement de ces deux matières fondamentales, une trame qui ressortit au domaine théâtral. L'auteur postule, en effet, que l'enseignement de l'écrit (lecture et écriture) peut être abordé à l'aide d'une métaphore théâtrale caractérisée par l'interaction des acteurs (enseignants et élèves), dans un décor particulier (l'organisation matérielle et pédagogique), où ces acteurs suivent un texte (contenus) dans le cadre d'une représentation (leçon et exercices).
Cette représentation subit des contraintes résultant des conditions de la scène mais aussi des "coulisses" (auteurs et concepteurs) et du "parterre" (public). C'est dans ce décor que se joue la pièce qui implique les maîtres et les élèves. L'enseignement de la lecture et de l'écriture est vu comme un rituel assumant trois facettes qui correspondent à trois périodes successives de la longue durée (diversité, uniformité et unicité) où les manuels scolaires ont eu une présence inégale dans la classe (divers manuels, le même manuel pour tous choisi par l'enseignant et le livre unique).
Cet ouvrage historique et théorique est issu d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Stimulant la réflexion des différents acteurs de l'éducation, il propose au lecteur de nouveaux moyens d'aborder les enjeux actuels de l'enseignement. Il s'adresse aux chercheurs intéressés par l'anthropologie de l'éducation, l'histoire des disciplines, des pratiques pédagogiques, des manuels et des méthodes d'enseignement.
Il s'adresse aussi aux concepteurs de l'éducation qui trouveront ici une perspective originale sur le rôle de chaque élément dans la construction et le développement des systèmes éducatifs. Il s'adresse enfin aux enseignants et aux éducateurs désireux de mieux connaître " les ficelles du métier ".

Sommaire

    • Le temps de la diversité (1850-1894)
    • Le temps de l'uniformité (1895-1940)
    • Le temps de l'unicité (1941-1974)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00790-2
  • EAN
    9782296007901
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Maria do Carmo Gregorio

Maria do Carlno Gregôrio est professeur des écoles et travaille actuellement dans un service central du mi 'stère de l'Éducation au Portugal. Elle est titulaire d'un doctorat européen en sciences de l'éducation de l'université de Rouen et est membre du laboratoire CIVIIC de cette université.

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