L'enseignement de l'Histoire à l'école secondaire en RDC. Intentions d’une réforme et pratiques de terrain

Par : Lambert Ekanga Lokoka

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  • Nombre de pages324
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.491 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-336-40314-4
  • EAN9782336403144
  • Date de parution23/11/2023
  • CollectionEtudes africaines
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAnne Morelli

Résumé

S'inspirant de la thèse de doctorat défendue à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) par l'auteur, cette recherche sur la didactique de l'Histoire s'appuie sur une enquête de terrain sur l'état de l'enseignement de l'Histoire, dans deux villes-témoins de la République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle que l'enseignement de l'histoire rencontre, en RDC, peut-être plus qu'ailleurs et cela depuis son introduction dans le système éducatif, plusieurs problèmes : la censure du contenu par les pouvoirs, l'immobilisme des programmes européocentriques (de 1962 à 2005), l'insuffisance de formation initiale et continue des enseignants d'histoire, l'inadaptation des manuels et des pratiques d'enseignement, etc.
Le bilan de cette "radiographie" peut sembler désespérant, mais si l'on veut changer la situation, il faut en tenir compte pour envisager d'appliquer les suggestions concrètes qui sont ici proposées.
S'inspirant de la thèse de doctorat défendue à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) par l'auteur, cette recherche sur la didactique de l'Histoire s'appuie sur une enquête de terrain sur l'état de l'enseignement de l'Histoire, dans deux villes-témoins de la République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle que l'enseignement de l'histoire rencontre, en RDC, peut-être plus qu'ailleurs et cela depuis son introduction dans le système éducatif, plusieurs problèmes : la censure du contenu par les pouvoirs, l'immobilisme des programmes européocentriques (de 1962 à 2005), l'insuffisance de formation initiale et continue des enseignants d'histoire, l'inadaptation des manuels et des pratiques d'enseignement, etc.
Le bilan de cette "radiographie" peut sembler désespérant, mais si l'on veut changer la situation, il faut en tenir compte pour envisager d'appliquer les suggestions concrètes qui sont ici proposées.
Enseignant de carrière, Lambert Ekanga Lokoka est Docteur en Sciences de l'Education de l'Université Libre de Bruxelles (ULB).  Professeur résident à l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, il enseigne dans plusieurs universités en RDC. Lauréat du Prix de la Fondation David et Van Buuren de l'ULB, il est Membre de l'Association Internationale des Didacticiens et très actif dans le monde associatif. Ses recherches portent sur le processus enseignement-apprentissage et sur l'évaluation des acquis scolaires.