L'enseignement-apprentissage du français au Maroc au XXIe siècle - Vers de nouveaux enjeux ? - Grand Format

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Résumé

Quelles sont les influences qu'exercent les politiques linguistiques et éducatives suivies au Maroc, depuis plusieurs décennies, sur le statut de la langue française et sur les pratiques de classe au sein du système éducatif ? Les dispositifs pédagogiques conçus et mis en oeuvre sont-ils en adéquation avec la réalité des apprentissages visés ? Quelles difficultés rencontrent les différents acteurs pour proposer des modalités d'enseignement efficaces et adaptées aussi bien aux besoins du public ciblé qu'aux différents contextes de son enseignement/ apprentissage — du primaire à l'université en passant parle secondaire ? Cet ouvrage réunit des contributions qui proposent des éléments de réponse à ces questions et à bien d'autres encore.
Chaque auteur, à sa manière et en fonction de l'approche qu'il adopte et du contexte qu'il interroge, tente d'apporter un éclairage sur la complexité de l'enseignement et de l'apprentissage d'une langue vivante dans un milieu plurilingue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-17439-6
  • EAN
    9782343174396
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.403 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos des auteurs

Mohammed Essaouri, ancien directeur d'établissements de formation des cadres et ancien président d'université, est conseiller académique. Abdelouahad Mabrour est directeur du Laboratoire d'Etudes et de recherches sur l'interculturel (LERIC. URAC 57) de l'université Chouaïb Doukkali d'El Jadida au Maroc. Il s'intéresse aux questions de bi-plurilinguisme et aux politiques linguistiques et éducatives.
Mina Sadiqui est professeure agrégée, habilitée à diriger des recherches en D.L.C. Elle est responsable d'une équipe de recherche et formatrice de professionnel-l-es de l'éducation à l'université Moulay Ismail.

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