L'enseignant référent : une fonction au coeur de l'éducation inclusive
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- Nombre de pages314
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.473 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-36616-076-5
- EAN9782366160765
- Date de parution27/10/2020
- CollectionPratiques
- ÉditeurINS HEA
- PréfacierPhilippe Mazereau
Résumé
La force du travail de Matthieu Laville tient dans ce qu'il met à jour, dans le prolongement du remaniement du champ, instauré par la loi de 2005, les survivances de ces oppositions socio-institutionnelles et culturelles. Mais son propos ne consiste pas à convoquer le seul poids de l'histoire cristallisée pour rendre compte des pratiques actuelles des enseignants référents en termes de coopération, censée aujourd'hui gouverner la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Il investit également l'activité de ces professionnels au plus près de l'agencement de leurs tâches quotidiennes. Le recours à l'ethnographie, puis au questionnaire et enfin aux entretiens lui permet de réaliser un tableau saisissant de réalisme, alliant ambition cartographique et récits d'expérience.
Il investit également l'activité de ces professionnels au plus près de l'agencement de leurs tâches quotidiennes. Le recours à l'ethnographie, puis au questionnaire et enfin aux entretiens lui permet de réaliser un tableau saisissant de réalisme, alliant ambition cartographique et récits d'expérience.
La force du travail de Matthieu Laville tient dans ce qu'il met à jour, dans le prolongement du remaniement du champ, instauré par la loi de 2005, les survivances de ces oppositions socio-institutionnelles et culturelles. Mais son propos ne consiste pas à convoquer le seul poids de l'histoire cristallisée pour rendre compte des pratiques actuelles des enseignants référents en termes de coopération, censée aujourd'hui gouverner la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Il investit également l'activité de ces professionnels au plus près de l'agencement de leurs tâches quotidiennes. Le recours à l'ethnographie, puis au questionnaire et enfin aux entretiens lui permet de réaliser un tableau saisissant de réalisme, alliant ambition cartographique et récits d'expérience.
Il investit également l'activité de ces professionnels au plus près de l'agencement de leurs tâches quotidiennes. Le recours à l'ethnographie, puis au questionnaire et enfin aux entretiens lui permet de réaliser un tableau saisissant de réalisme, alliant ambition cartographique et récits d'expérience.