L'enseignant face aux désordres en classe - Appropriation de dispositifs à l'école primaire - Grand Format

Note moyenne 
Confrontés à des comportements d'élèves qu'ils jugent inappropriés, les enseignants de l'école primaire mettent en oeuvre des dispositifs de régulation... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Confrontés à des comportements d'élèves qu'ils jugent inappropriés, les enseignants de l'école primaire mettent en oeuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l'ordre, ces dispositifs sont porteurs d'enjeux éducatifs les enseignants tentent de faire participer les élèves à la résolution des problèmes, d'engendrer chez eux une posture réflexive, voire d'enseigner des compétences sociales.
Certains de ces dispositifs sont connus et font l'objet d'une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d'élèves. D'autres existent de manière plus clandestine : alors que les enseignants éprouvent une forme d'efficacité dans leur mise en oeuvre, ils préfèrent en taire la réalité du fait de l'illégitimité présumée de leur intérêt éducatif. Sans a priori sur leur valeur pédagogique, cette étude se centre sur l'appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activité effective en classe.
Il s'agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tantôt ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C'est à partir de ces constats qu'une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs : la régulation des désordres y est envisagée à partir d'une démarche d'enquête avec les élèves. Les désordres vécus y apparaissent comme des opportunités d'apprentissages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-9418-0
  • EAN
    9782753594180
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.408 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Remi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwénaël Lefeuvre sont tous les trois maîtres de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Toulouse 2 Jean Jaurès, au département des Sciences de l'éducation et de la formation et à l'INSPE. Ils sont membres de l'Unité mixte de recherche "Education Formation Travail Savoirs" (UMR EFTS) et de la Structure fédérale de recherche "Apprentissage Education Formation" (SFR AEF).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'enseignant face aux désordres en classe - Appropriation de dispositifs à l'école primaire est également présent dans les rayons

22,00 €