En cours de chargement...
Cet ouvrage propose un guide destiné à aider les ethnomusicologues - étudiants ou professionnels - à préparer et à conduire leurs recherches. Il contient l'essentiel des recommandations pratiques concernant le matériel dont il convient de se munir et les comportements qu'il est préférable d'adopter sur le terrain. Il ne fournit aucune " recette ", mais vise à faire réfléchir sur les conditions et les implications de la recherche ethnomusicologique, sur les manières dont elle peut être rendue la plus fertile possible.
Situé dans la perspective d'une " musicologie générale " qui s'intéresse à toutes les musiques sans exclusives, il insiste sur le caractère indissociable de la collecte, de la description et de l'analyse. Il aborde les problèmes des relations avec les musiciens - notamment en ce qui concerne leurs droits de propriété artistique - et présente diverses techniques d'analyse. A partir de la pratique, c'est sur la théorie de la musique, sur ses dimensions cognitives et sur les possibilités de l'utiliser comme " analyseur social " qu'ouvre ce livre, sans jamais cesser d'être ancré dans le travail de " terrain " dont des encadrés donnent un grand nombre d'exemples concrets.