L'enquête d'Hérodote. Une poétique du premier prosateur grec

Par : Karim Mansour

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  • Nombre de pages520
  • PrésentationBroché
  • Poids0.795 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,6 cm
  • ISBN978-2-343-05011-9
  • EAN9782343050119
  • Date de parution01/12/2014
  • CollectionKubaba
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En composant avec l'Enquête la première grande oeuvre en prose de la littérature grecque, Hérodote marque un moment crucial de l'histoire des formes littéraires : il donne à la prose grecque ses lettres de noblesse, tout en se situant dans un rapport de filiation, sinon d'émulation, vis-à-vis de l'héritage poétique et en particulier de la poésie épique. L'auteur du traité Du Sublime le qualifie d'????????????, et Denys d'Halicarnasse voit en lui un "émule d'Homère" ; le rhéteur Hermogène évoquant pour sa part une langue et un style poétiques...
Dans cette prose ethnographique ou historique reconnue comme une prose d'art, une étude des divers champs linguistiques permet de déceler des procédés caractéristiques de la langue poétique. Phonétique, métrique, morphologie, syntaxe sont le lieu d'une poétique de la prose orientée dans deux directions : l'oralité et la bigarrure, au sein d'une plus large perspective génétique.
En composant avec l'Enquête la première grande oeuvre en prose de la littérature grecque, Hérodote marque un moment crucial de l'histoire des formes littéraires : il donne à la prose grecque ses lettres de noblesse, tout en se situant dans un rapport de filiation, sinon d'émulation, vis-à-vis de l'héritage poétique et en particulier de la poésie épique. L'auteur du traité Du Sublime le qualifie d'????????????, et Denys d'Halicarnasse voit en lui un "émule d'Homère" ; le rhéteur Hermogène évoquant pour sa part une langue et un style poétiques...
Dans cette prose ethnographique ou historique reconnue comme une prose d'art, une étude des divers champs linguistiques permet de déceler des procédés caractéristiques de la langue poétique. Phonétique, métrique, morphologie, syntaxe sont le lieu d'une poétique de la prose orientée dans deux directions : l'oralité et la bigarrure, au sein d'une plus large perspective génétique.