L'ennemi de l'intérieur - Dérives et dysfonctionnements de la Police nationale - Grand Format

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Qui peut nier qu'il y a des dérives et des dysfonctionnements au sein de la Police nationale ? Des exemples ? Un taux de suicide intolérable. Des violences... Lire la suite
18,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 février
En librairie

Résumé

Qui peut nier qu'il y a des dérives et des dysfonctionnements au sein de la Police nationale ? Des exemples ? Un taux de suicide intolérable. Des violences policières contre les Gilets jaunes sans précédent. Le déni de ces exactions. Pourtant, l'ONU s'en est alarmé sur la scène internationale. Une police des polices organisée en contravention des engagements européens de la France. Dans un dossier, elle a "sciemment truqué une procédure" où est cité un candidat aux élections présidentielles.
Dernière péripétie en date ? Il y aurait "une potentielle destruction de preuves" . Nous pouvons ajouter l'affaire Benalla et tant d'autres révélant que la hiérarchie policière peut mentir et tricher, y compris en falsifiant les chiffres de la délinquance, et percevoir des primes stupéfiantes. Le réquisitoire est accablant, le règne de l'impunité doit cesser. C'est l'un des enjeux de ce livre : dévoiler ce qui se passe à l'intérieur afin que la société engage une réflexion collective sur sa Police nationale pour la réformer en conséquence.
C'est un devoir de démocratie. En effet, elle ne peut être laissée entre les mains de gouvernants qui l'utiliseront pour traquer "les ennemis de l'intérieur" selon leurs besoins du moment, car les policiers sont dépositaires de la force légitime au nom du peuple. Il y a urgence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-96132-30-0
  • EAN
    9791096132300
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,4 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Langlois

Licencié en droit et en sciences politiques, Alexandre Langlois réussit le concours de la Police nationale en 2005. Affecté dans un service de renseignement, ce qu'il vit et constate l'amène à rejoindre le syndicat "Vigi. Ministère de l'Intérieur", dont il devient secrétaire général en février 2015. Vigi saisit la justice lorsque la défense des policiers le nécessite, comme dans l'affaire Benalla, afin que toute la lumière soit faite sur les agissements des autorités policières, qui n'hésitent pas à s'affranchir des lois de la République.
A l'été 2019, Alexandre Langlois est exclu de la Police nationale pour douze mois, dont six avec sursis, par le ministre de l'Intérieur. Il poursuit néanmoins son engagement pour une police au service de la population et non "des intérêts nationaux", comme elle l'est devenue officiellement depuis le gouvernement Valls.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €