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N'est-il pas indispensable de procéder à une réévaluation de ce que l'on nomme, aujourd'hui l'"art" ; de ce que l'on a appelé la "post-modernité" ; et de ces pensées obnubilantes qui ont occupé le devant de la scène critique depuis un demi-siècle ? Sous le titre, ironiquement emprunté à Marcel Duchamp, L'Enigme vide, le présent ouvrage - dans le cadre d'une ambitieuse lecture transdisciplinaire - fait s'entrecroiser philosophie, sociologie, anthropologie ou psychanalyse, mais encore économie, marketing ou politique, pour proposer une nouvelle vision de ce "produit" ou "commodity" qui se présente à nous comme "art contemporain".
Questionnant les essais consacrés d'Octavio Paz, de Roland Barthes, de Jacques Derrida ou de Jean Clair, le défi consiste ici à transgresser les certitudes de l'incertain, la philosophie des oxymores paralysants, l'impossibilité du dire inachevé... qui promurent tant d'oeuvres insignifiantes et commirent tant de "divagations" critiques à leur endroit.