L'énigme nord-coréenne

Note moyenne 
Barthélémy Courmont - L'énigme nord-coréenne.
La Corée du Nord est une énigme. C'est d'abord un régime d'un autre âge, qui compte parmi les plus pauvres de la planète, et qui ne pourrait survivre... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 8 mars et le 17 mars
En librairie

Résumé

La Corée du Nord est une énigme. C'est d'abord un régime d'un autre âge, qui compte parmi les plus pauvres de la planète, et qui ne pourrait survivre sans une aide internationale. C'est un clan qui règne d'une main de maître et depuis sept décennies sur une population de 25 millions d'habitants. Mais c'est également un Etat proliférant et maître-chanteur, qui prétend même avoir l'arme nucléaire, et face auquel les plus grandes puissances sont contraintes à la négociation.
La Corée du Nord est un pays totalement exsangue et isolé et que tous semblent pourtant craindre, tant à l'intérieur que sur la scène internationale. Et cela n'est pas le fruit du hasard, tant Pyongyang cultive ses paradoxes. Un régime opaque, un accès à l'information limité et même souvent nul, et un discours alternant une extrême rigidité et une volonté d'ouverture selon les souhaits de son dirigeant.
Le tout au service d'une habile, bien que périlleuse, stratégie de survie qui en fait un cas unique et soulève des questions sur sa pérennité. Ainsi, la Corée du Nord restera-t-elle un cas à part, ou crée-t-elle au contraire un précédent dont pourraient s'inspirer d'autres Etats qualifiés de voyous ? Evitant les clichés habituels sur ce pays mystérieux, cet ouvrage tente de porter un regard objectif sur le fonctionnement du régime le plus énigmatique de la planète.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Évitant les clichés habituels sur ce pays mystérieux, cet ouvrage tente de porter un regard objectif sur le fonctionnement du régime le plus énigmatique de la planète.

À propos de l'auteur

Biographie de Barthélémy Courmont

Barthélémy Courmont est maître de conférences à l’Université catholique de Lille, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS, Paris), et directeur-associé «Sécurité et défense» à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM, Montréal). Il est également rédacteur en chef de la revue trimestrielle Monde chinois, nouvelle Asie et auteur de nombreux ouvrages.
Il a vécu durant trois ans en Corée du Sud et y a enseigné les relations internationales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €