L'engagement militaire français en afghanistan de 2001 à 2011

Note moyenne 
Oriane Barat-Ginies - L'engagement militaire français en afghanistan de 2001 à 2011.
La France intervient militairement en Afghanistan depuis septembre 2001 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, mais aussi pour assurer la sécurisation... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 avril et le 16 avril

Résumé

La France intervient militairement en Afghanistan depuis septembre 2001 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, mais aussi pour assurer la sécurisation et la stabilisation du nouvel Etat afghan. Pendant ces dix années d'engagement, les ambitions politiques françaises se sont inscrites dans une certaine solidarité internationale, notamment vis-à-vis des Etats-Unis. Mais ce choix politique a nécessité de la part des militaires une adaptation aux modes d'action spécifiques de la contre insurrection.
Agissant au sein d'une coalition dont l'organisation reste complexe, la France mène des actions de combat au coeur de la population où l'adversaire est difficilement identifiable. Ne représentant que 7 % de l'effectif global de l'Alliance en Afghanistan, l'impact de l'engagement militaire français reste fort au niveau de la politique intérieure et engendre des conséquences financières, humaines et matérielles importantes pour les forces armées.
Reprenant la chronologie du conflit le plus sanglant connu par l'OTAN, ce livre propose une analyse des tensions entre politiques et militaires, dans leurs nécessaires coordinations et constantes interactions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-54812-1
  • EAN
    9782296548121
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Oriane Barat-Ginies

Oriane Barat-Ginies est conseillère juridique au Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE), jeune chercheur rattaché à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM) et officier de réserve de la Marine nationale. Diplômée de l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne en droit international public et en diplomatie internationale au Centre d'études diplomatiques et stratégiques (CEDS), elle mène en parallèle une thèse de doctorat en droit public à l'Université de Poitiers.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK