L'Enfant Vers L'Art. Un Lecon De Liberte, Un Chemin D'Exigence

Par : Denyse Beaulieu

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  • Nombre de pages247
  • PrésentationBroché
  • Poids0.51 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,8 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-86260-443-7
  • EAN9782862604435
  • Date de parution01/10/1993
  • Collectionmutations
  • ÉditeurAutrement (éditions)

Résumé

En France , où l'Art et la Culture sont une affaire d'Etat, d'Ecole et de République, l'éducation artistique constitue un enjeu démocratique. " L'élitisme pour tous ! " clamait Antoine Vitez. Entre la révérence apeurée devant le patrimoine et le culte spontanéiste (tous les enfants sont des artistes...), il y a, non pas un juste milieu, mais une histoire passionnée et conflictuelle qu'il importe d'interroger. Cette tension dynamique fonde et anime les pratiques des enseignants et artistes qui guident les enfants sur les chemins de l'imagination. Arts plastiques, danse, musique, ateliers de théâtre, vidéo ou écriture, dans et hors l'espace scolaire, les praticiens témoignent de leurs expériences diverses et toujours singulières. La rencontre avec l'enfant dans l'espace de la création est faite d'apports, d'échanges, de provocations et de remises en question réciproques. Refuser les fadeurs du bon goût, contourner les stéréotypes stériles, prendre garde à l'enlisement dans la boue du " tout loisir ", " tout culturel " et " n'importe quoi ", l'éducation artistique est un voyage initiatique, incertain, troublant pour l'élève et pour son maître.
En France , où l'Art et la Culture sont une affaire d'Etat, d'Ecole et de République, l'éducation artistique constitue un enjeu démocratique. " L'élitisme pour tous ! " clamait Antoine Vitez. Entre la révérence apeurée devant le patrimoine et le culte spontanéiste (tous les enfants sont des artistes...), il y a, non pas un juste milieu, mais une histoire passionnée et conflictuelle qu'il importe d'interroger. Cette tension dynamique fonde et anime les pratiques des enseignants et artistes qui guident les enfants sur les chemins de l'imagination. Arts plastiques, danse, musique, ateliers de théâtre, vidéo ou écriture, dans et hors l'espace scolaire, les praticiens témoignent de leurs expériences diverses et toujours singulières. La rencontre avec l'enfant dans l'espace de la création est faite d'apports, d'échanges, de provocations et de remises en question réciproques. Refuser les fadeurs du bon goût, contourner les stéréotypes stériles, prendre garde à l'enlisement dans la boue du " tout loisir ", " tout culturel " et " n'importe quoi ", l'éducation artistique est un voyage initiatique, incertain, troublant pour l'élève et pour son maître.
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