" Mon oncle nous laissait son phono et noir ses disques, et Marie et moi dansions, avec infiniment de retenue, mais il va de soi : ce n'est pas la coutume chez nous de s'enlacer ; on danse face à face, sans se toucher ; tout au plus se donne-t-on la main, et pas toujours. Dois-je ajouter que rien ne convenait mieux à notre timidité ? " Récompensé en 1954 par le prix Charles Veillon, en décalage total avec une production littéraire africaine très occupée à répertorier les , griefs contre la colonisation, " L'Enfant noir " n'a pas pris une ride, et affiche la fraîcheur et la magie qui fait qu'un texte peut survivre à s plusieurs générations et considérer le futur avec sérénité.
" Mon oncle nous laissait son phono et noir ses disques, et Marie et moi dansions, avec infiniment de retenue, mais il va de soi : ce n'est pas la coutume chez nous de s'enlacer ; on danse face à face, sans se toucher ; tout au plus se donne-t-on la main, et pas toujours. Dois-je ajouter que rien ne convenait mieux à notre timidité ? " Récompensé en 1954 par le prix Charles Veillon, en décalage total avec une production littéraire africaine très occupée à répertorier les , griefs contre la colonisation, " L'Enfant noir " n'a pas pris une ride, et affiche la fraîcheur et la magie qui fait qu'un texte peut survivre à s plusieurs générations et considérer le futur avec sérénité.