L'enfant et ses droits - La Convention Internationale des droits de l'enfant à travers les langues et les cultures - Grand Format

Textes en français et en italien

Note moyenne 
Marie-Christine Jullion et Geneviève Tréguer-Felten - L'enfant et ses droits - La Convention Internationale des droits de l'enfant à travers les langues et les cultures.
Le présent ouvrage rassemble des articles représentatifs des travaux menés au sein de l'atelier international informel ADculture. Cet atelier regroupe... Lire la suite
30,30 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 février et le 26 février
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage rassemble des articles représentatifs des travaux menés au sein de l'atelier international informel ADculture. Cet atelier regroupe des chercheurs d'origines disciplinaires diverses (traduction, analyse du discours, approche interprétative de la culture), tous en quête des traces que laisse la culture au creux des discours. Mettant à profit la variété des langues maternelles représentées au sein du groupe, les recherches se sont concentrées sur la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) - corpus à la fois multilingue et commun à tous.
Les articles réunis ici montrent comment même les traductions 'contraintes' d'un texte juridique illustrent la tendance de la culture à s'inscrire au coeur du matériel linguistique. Outre l'historique de la Convention, on trouvera, dans ce recueil, un exposé de la manière dont (a comparaison "inter langues" peut éclairer la culture, ainsi que des articles qui illustrent l'aptitude des désignations de l'enfant, dans la Convention comme dans les textes en vulgarisant le contenu, à véhiculer les représentations de l'enfant, des rapports qu'il entretient, ou est censé entretenir, avec les adultes, parents ou autres, qui sont partagées au sein d'une société donnée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-7916-814-4
  • EAN
    9788879168144
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 21,9 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marie-Christine Jullion est professeure de Langue et Traduction françaises auprès de l'Université de Milan. Ses recherches et publications les plus importantes portent sur les langues de spécialité et en particulier sur la langue des sciences politiques, du droit et de l'écologie. Geneviève Tréguer-Felten, docteur en Sciences du Langage (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), mène depuis de nombreuses années des recherches centrées sur l'inscription de la culture au sein des discours tenus aussi bien en langue maternelle qu'en anglais lingua franca.
Christian Tremblay, docteur en Sciences de l'Information au carrefour de trois disciplines (linguistique, informatique et droit), est président et fondateur de l'Observatoire Européen du Plurilinguisme, créé en 2005, dont il dirige aussi le site et la Lettre Electronique d'Information.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,30 €