En cours de chargement...
Nos enfants naissent et grandissent dans un monde désormais peuplé d'écrans. A ceux du cinéma et de la télévision, les outils numériques ont ajouté ceux des ordinateurs, consoles de jeux vidéo, téléphones, tablettes tactiles, tous en permanente évolution. Les enfants se les approprient sans peine, en usent abondamment et parfois en abusent - les bébés même y sont exposés. Les parents comme l'école sont souvent désarmés devant l'ampleur de cette révolution et des intérêts en jeu.
Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants.
Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques.
la future école
J'ai découvert se livre par hasard lors du salon du livre de Montmorillon. Cet essai collectif se divise en chapitres, qui comprennent chacun un résumé avec l'essentiel et les conseils à suivre. C'est un avis donné par l'académie des sciences sur comment utiliser les outils informatiques, qui maintenant monopolisent notre vie quotidienne, dans l'enseignement/ la scolarité des enfants. Aujourd'hui les télévisions, ordinateurs, téléphones portables et autres écrans ont envahient notre quotidien et surtout celui des enfants. Dans cet ouvrage il est intéressant de constater que les écrans peuvent être un allier pour l'éducation de nos enfants, quelque soit leur âge. Mais il est bien précisé qu'il est important que l'enfant puisse intéragir avec l'outil informatique et surtout qu'il communique ses émotions par rapport à l'outil (jeux vidéo).