L'Enfant En Difficulte. L'Aide Psychologique A L'Ecole

Par : Jean-Pierre Aublé, Yves Compas, Roger Perron

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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-10-002861-8
  • EAN9782100028610
  • Date de parution01/07/1994
  • Collectionformation. pedagogie
  • ÉditeurDunod

Résumé

En dépit des efforts des enseignants et des réformes officielles, l'échec scolaire reste un mal endémique. Confrontés quotidiennement aux souffrances de ces enfants en difficulté, les auteurs proposent dans cet ouvrage une véritable pratique clinique de la psychologie scolaire. Ils montrent que la mise en évidence des processus cognitifs et de leurs troubles éventuels, si elle est nécessaire, ne suffit pas. L'enfant se construit et fonctionne comme une personne : il doit donc d'abord être considéré comme un sujet et non, dans une approche réductionniste, comme le simple objet de causalités organiques, socio-économiques ou relationnelles. Le recours à de nombreux exemples cliniques, complétés par des dessins et des entretiens, permet aux auteurs de dégager une spécificité de l'aide aux enfants en difficulté à l'école, en recadrant toujours le trouble, le retard ou le dysfonctionnement dans la dynamique du sujet et de son entourage.
En dépit des efforts des enseignants et des réformes officielles, l'échec scolaire reste un mal endémique. Confrontés quotidiennement aux souffrances de ces enfants en difficulté, les auteurs proposent dans cet ouvrage une véritable pratique clinique de la psychologie scolaire. Ils montrent que la mise en évidence des processus cognitifs et de leurs troubles éventuels, si elle est nécessaire, ne suffit pas. L'enfant se construit et fonctionne comme une personne : il doit donc d'abord être considéré comme un sujet et non, dans une approche réductionniste, comme le simple objet de causalités organiques, socio-économiques ou relationnelles. Le recours à de nombreux exemples cliniques, complétés par des dessins et des entretiens, permet aux auteurs de dégager une spécificité de l'aide aux enfants en difficulté à l'école, en recadrant toujours le trouble, le retard ou le dysfonctionnement dans la dynamique du sujet et de son entourage.