L'enfance à l'école des autres. Un regard

Par : Teresa Mariano Longo, Thierry Roche

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  • Nombre de pages198
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-36085-065-5
  • EAN9782360850655
  • Date de parution15/06/2015
  • CollectionL'anthropologie au coin de la
  • ÉditeurTéraèdre

Résumé

Comment des enfants d'origines diverses vivent ensemble au sein d'une classe ? Un anthropologue spécialisé en cinéma et un chercheur en éducation comparée ont travaillé pendant trois ans dans deux classes d'école primaire à Cirta en Roumanie et à Ferrare en Italie. Deux contextes socio-historiques différents, des situations extrêmes et très distinctes qui ont permis de déplacer les regards sur des lignes parallèles pour chercher une réponse à des questions communes sur l'école et l'enfance.
L'objectif était de réaliser deux films qui serviraient ensuite de supports à une étude rédigée à deux mains. Tout au long de la recherche, les deux terrains se sont nourris réciproquement et ils ont progressé grâce à une pratique de libre dialogue entre les deux auteurs et avec d'autres chercheurs. Les questions posées cherchaient à comprendre comment les enfants devenaient acteurs d'un film sur leur classe, leur école, les paysages qu'ils habitaient.
L'une des réponses est qu'ils peuvent devenir les acteurs d'un film qui leur ressemble si une idée d'enfance s'est construite dans l'école.
Comment des enfants d'origines diverses vivent ensemble au sein d'une classe ? Un anthropologue spécialisé en cinéma et un chercheur en éducation comparée ont travaillé pendant trois ans dans deux classes d'école primaire à Cirta en Roumanie et à Ferrare en Italie. Deux contextes socio-historiques différents, des situations extrêmes et très distinctes qui ont permis de déplacer les regards sur des lignes parallèles pour chercher une réponse à des questions communes sur l'école et l'enfance.
L'objectif était de réaliser deux films qui serviraient ensuite de supports à une étude rédigée à deux mains. Tout au long de la recherche, les deux terrains se sont nourris réciproquement et ils ont progressé grâce à une pratique de libre dialogue entre les deux auteurs et avec d'autres chercheurs. Les questions posées cherchaient à comprendre comment les enfants devenaient acteurs d'un film sur leur classe, leur école, les paysages qu'ils habitaient.
L'une des réponses est qu'ils peuvent devenir les acteurs d'un film qui leur ressemble si une idée d'enfance s'est construite dans l'école.