L'énergie discrète des lucioles - Anthropologie et images

Note moyenne 
La construction d'une anthropologie des images est l'une des pointes avancée de l'anthropologie du XXIe siècle. C'est elle qui nous permet d'appréhender... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

La construction d'une anthropologie des images est l'une des pointes avancée de l'anthropologie du XXIe siècle. C'est elle qui nous permet d'appréhender avec le plus de précision les processus complexes de mondialisation. Car la mondialisation, c'est tout particulièrement la mondialisation des images, la multiplication des images et la saturation par les images (et les sons). Le monde global est en train de devenir celui d'un espace-temps concentré et soumis aux exigences de fonctionnalité, d'efficacité et de rapidité.
Ce sont les mêmes images qui sont partout diffusées dans le monde en rafale et en direct. Mais à ces images indifférenciées et que Roger Bastide déjà à son époque qualifiait d'"images malades", la photographie, l'art plastique, le cinéma, la vidéo peuvent résister en créant d'autres images. Celles qui sont privilégiées dans ce livre n'ont rien de spectaculaire. Elles ne sont pas non plus spéculaires c'est-à-dire réduites à la duplication du réel.
Ce sont des images discrètes mais qui sont susceptibles, en faisant varier le regard, de mettre l'imagination et l'intelligence au travail.

Sommaire

  • PENSER EN IMAGES
  • DES IMAGES ARGENTIQUES AUX IMAGES NUMERIQUES
  • PERCEPTION ET CONNAISSANCE : EN REGARDANT LES PICTOGRAMMES CHINOIS
  • CONNAISSANCE ET RECONNAISSANCE : LE HANDICAP ET LA VARIATION DU REGARD
  • QUESTIONS DE COULEURS : DES CONTRADICTIONS ET DES PERTURBATIONS SUSCITEES PAR LE BLANC
  • L'ILLUSION DU VOIR ET LE PLAISIR DE CROIRE
  • IMAGES, RECITS ET RESISTANCES
  • PETITES HISTOIRES DE LUCIOLES

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Laplantine

Professeur émérite à l'Université Lyon 2 où il a fondé le département d'anthropologie, François Laplantine est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues. Derniers titres : Tokyo, ville flottante (Stock, 2010) ; Une autre Chine (De l'incidence, 2012) ; Quand le moi devient autre (CNRS Editions, 2012).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €