L'énergie des esclaves - Le pétrole et la nouvelle servitude

Dominic Champagne

(Préfacier)

,

Hugo Hardy

(Traducteur)

Note moyenne 
L'utilisation à large échelle des énergies fossiles, et plus particulièrement du pétrole, a permis de remplacer l'énergie qui était autrefois produite... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

L'utilisation à large échelle des énergies fossiles, et plus particulièrement du pétrole, a permis de remplacer l'énergie qui était autrefois produite par les esclaves, de l'Antiquité jusqu'au xixe?siècle. À tel point que le pétrole est devenu la source d'énergie sur laquelle reposent littéralement nos économies et notre mode de vie. Mais si autrefois il n'y avait que les maîtres qui dépendaient de leurs esclaves, aujourd'hui c'est l'ensemble de la planète qui dépend de l'or noir.
Pour Andrew Nikiforuk, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de servitude de laquelle il est urgent de se libérer. Selon l'auteur, nous avons besoin d'un mouvement radical d'émancipation qui sache relever notre défi commun le plus pressant?: apprendre à utiliser l'énergie et les ressources dans les limites de la planète et à une échelle véritablement humaine. Dressant des parallèles avec certaines civilisations qui ont bâti leur puissance sur l'esclavage à travers l'histoire, Nikiforuk appelle à revoir notre rapport à l'énergie, réplique de celui qui justifiait l'esclavage comme une des plus anciennes formes d'institution énergétique.
Les humains ont de ce fait inconsciemment transposé ces valeurs sur ces esclaves inanimés créés par les énergies fossiles, avec les mêmes résultats troublants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89719-178-8
  • EAN
    9782897191788
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un parallèle avec l'esclavage à travers l'histoire pour une nouvelle façon d'envisager l'utilisation de l'énergie et notre recours aux énergies fossiles

À propos de l'auteur

Biographie d'Andrew Nikiforuk

Andrew Nikiforuk est journaliste depuis 20 ans et spécialiste des questions économiques et environnementales. Il a notamment publié les livres "The Fourth Horseman", "Pandemonium" et "Saboteurs", pour lequel il a reçu le Prix du Gouverneur général en 2002. Il a publié en 2010 chez Écosociété "Les sables bitumineux : la honte du Canada", qui a obtenu le premier prix de la Society of Environmental Journalists et le Prix du livre W.O.
Mitchell de la ville de Calgary.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €