L'Endoctrinement
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- Nombre de pages198
- PrésentationBroché
- Poids0.24 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-13-034981-1
- EAN9782130349815
- Date de parution01/06/1977
- Collectionl'éducateur
- ÉditeurPUF
Résumé
L'endoctrinement fait penser à la propagande, au conditionnement ; mais il est surtout et d'abord une forme d'enseignement. Qu'est-ce qui fait donc de l'enseignement un endoctrinement : L'intention ? Le contenu ? La méthode ? L'auteur envisage successivement ces trois réponses, pour montrer ce qu'elles ont à la fois de nécessaire et d'insuffisant. Son analyse l'amène à discuter certaines notions clefs, comme la propagande, la neutralité scolaire, la laïcité, l'idéologie, les pédagogies non directives, etc. Une seconde partie étudie l'endoctrinement à partir de trois cas concrets : 1° Le lavage de cerveau, tel que le pratiquent certaines sectes et certains régimes ; 2° L'" éducation totale " de l'hitlérisme, si mal connue en France, à laquelle le livre consacre un long chapitre ; 3° L'enseignement actuel, auquel certains reprochent d'être au service de " l'idéologie dominante " : faut-il donc conclure que tout notre enseignement n'est qu'une vaste entreprise d'endoctrinement ?
L'endoctrinement fait penser à la propagande, au conditionnement ; mais il est surtout et d'abord une forme d'enseignement. Qu'est-ce qui fait donc de l'enseignement un endoctrinement : L'intention ? Le contenu ? La méthode ? L'auteur envisage successivement ces trois réponses, pour montrer ce qu'elles ont à la fois de nécessaire et d'insuffisant. Son analyse l'amène à discuter certaines notions clefs, comme la propagande, la neutralité scolaire, la laïcité, l'idéologie, les pédagogies non directives, etc. Une seconde partie étudie l'endoctrinement à partir de trois cas concrets : 1° Le lavage de cerveau, tel que le pratiquent certaines sectes et certains régimes ; 2° L'" éducation totale " de l'hitlérisme, si mal connue en France, à laquelle le livre consacre un long chapitre ; 3° L'enseignement actuel, auquel certains reprochent d'être au service de " l'idéologie dominante " : faut-il donc conclure que tout notre enseignement n'est qu'une vaste entreprise d'endoctrinement ?