L'endettement international - Financement d'un développement inclusif à visage humain

Note moyenne 
Le monde est devenu tellement interdépendant qu'aucune économie ne peut éprouver de difficultés sans ébranler les autres. Le désormais nécessaire... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Le monde est devenu tellement interdépendant qu'aucune économie ne peut éprouver de difficultés sans ébranler les autres. Le désormais nécessaire et formidable effort d'ajustement économique n'épargne aucun pays, pauvre ou riche, petit ou grand. L'endettement international, en lui-même, n'est pas un mal ; il est un vecteur indispensable de promotion du développement, dans le sillage de la mondialisation.
Mais l'endettement peut devenir un problème, du fait de la manière dont il est généré et géré. D'où la prudence nécessaire : autant que possible, tout pro- jet bénéficiaire d'un financement doit lui-même "sécréter" son service de la dette ; les caractéristiques du financement doivent être compatibles avec la nature du projet bénéficiaire. Autant les créanciers sont invités à faire montre de pudeur dans la recherche de rentabilité de leurs prêts et crédits, autant les débiteurs sont tenus de prendre grand soin de leur crédibilité grâce à une gestion efficace de la dette générée.
La gouvernance stratégique et l'éthique doivent être et demeurer la boussole de la complémentarité responsable entre créanciers et débiteurs, gage d'une croissance inclusive et solidaire, pour un développement durable à visage humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-11303-6
  • EAN
    9782343113036
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.269 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isaac Njiemoun Manchou

Isaac Njiemoun Manchou, ingénieur statisticien économiste (ENSAE/ CESD, Paris, France) et titulaire du diplôme d'études approfondies (DEA) d'économie mathématique et économétrie (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne), a été, de 1981 à 1998, le premier directeur de la Dette publique et le premier directeur général de la Caisse autonome d'amortissement du Cameroun (CAA). Gouverneur suppléant de la Banque mondiale en 1992 ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun en 1999, professeur associé à l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), il est expert consultant en statistique, économie, finances publiques, endettement, management, évaluation et gestion des projets.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'endettement international - Financement d'un développement inclusif à visage humain est également présent dans les rayons

24,50 €