L'emprise du vol - De l'invention à la massification : histoire d'une culture moderne

Note moyenne 
Nathalie Roseau et Marie Thébaud-Sorger - L'emprise du vol - De l'invention à la massification : histoire d'une culture moderne.
Comment l'expérience du vol a-t-elle transformé notre vision du monde ? Ce livre a pour ambition de comprendre l'empreinte profonde du vol aérien,... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Comment l'expérience du vol a-t-elle transformé notre vision du monde ? Ce livre a pour ambition de comprendre l'empreinte profonde du vol aérien, né à la fin du 18e siècle, sur la culture moderne. A cet effet, il envisage la culture aérienne sur la longue durée et selon diverses problématiques transversales et diachroniques : les pratiques du vol, les frontières géopolitiques, les récits et médiations, les expériences sensitives, les nouvelles spatialités.
Nombre d'objets et de figures incontournables y sont abordés tels que les machines aéronautiques, le pilote, l'aéroport, l'entreprise, l'enthousiasme populaire, les productions artistiques, la vue aérienne, les pratiques du voyage. Construit autour de onze études de cas représentatives, et incluant une riche iconographie qui vient ponctuer ce panorama, L'emprise du vol met en relation des approches jusque-là disséminées, de la littérature à l'urbanisme, de l'histoire de l'art à l'esthétique, de l'histoire des techniques à l'histoire politique.
Marqué par son ouverture transdisciplinaire et transnationale, cet ouvrage témoigne du processus de globalisation qui a façonné l'émergence de la conquête de l'air et qui, loin d'être synonyme d'uniformisation, révèle un rapport nouveau au territoire, à l'environnement et à la matérialité de notre monde contemporain.

Sommaire

  • PRATIQUES DU VOL ET CONSTRUCTION DE L'HEROISME
  • TRANSNATIOANLISME ET TERRITOIRES POLITIQUES
  • FABRIQUE DES HISTOIRES
  • EXPERIENCES SENSITIVES ET VISUELLES
  • SPATIALITES HYPERMODERNES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940406-82-1
  • EAN
    9782940406821
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.456 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nathalie Roseau est architecte, polytechnicienne et docteur en urbanisme de l'Université Paris-Est. Maître de conférences à l'Ecole des Ponts, elle y dirige le master d'urbanisme et conduit ses recherches au sein du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (CNRS, Paris-Est, ENPC). Elle est professeur invitée à la faculté d'architecture de Milan. Ses travaux portent sur les relations entre la ville et l'innovation et les fonctions de l'imaginaire dans la fabrique de l'espace, ainsi que sur l'histoire architecturale et urbaine des infrastructures de l'air.
Parmi ses ouvrages et articles récents : Aerocity, quand l'avion fait la ville (Editions Parenthèses, 2012), "La ville vue d'avion, miroir ou scénario ?", in Mark Dorrian et Frédéric Pousin (dit), Vues aériennes : Seize études pour une histoire culturelle (MétisPresses, 2012) et "Airports as urban narratives, Toward a cultural history of global infrastructures", Transfers 2.1 (2012). Marie Thébaud-Sorger est historienne des techniques et docteur de l'EHESS en histoire.
Chercheur associée au Laboratoire Identités, Cultures, Territoires de l'Université Paris-Diderot, elle a été enseignante à l'EHESS, chargée de recherche Marie Curie à l'Université de Warwick et au Centre de Recherches Historiques (CNRS/EHESS, Paris). Ses travaux portent sur la réception des techniques et l'activité inventive depuis la période des Lumières, sur le risque industriel et la santé au travail, ainsi que sur l'émergence de "l'air" comme territoire d'appropriations techniques, sociales, symboliques et politiques.
Parmi ses ouvrages récents : L'aérostation au temps des Lumières (Presses Universitaires de Rennes, 2009), prix Louis Casteix 2010 de l'Académie française, et Une Histoire des ballons : Invention, culture matérielle et imaginaire (Editions du Patrimoine, 2010).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €