L'empreinte de la séduction. Estampes du XVe au XXIe siècle

Par : Nathalie Strasser
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  • Nombre de pages300
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.864 kg
  • Dimensions24,0 cm × 30,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-86589-160-3
  • EAN9782865891603
  • Date de parution13/09/2024
  • ÉditeurMacula (Editions)
  • PréfacierJean Bonna

Résumé

Les gravures de la collection Jean Bonna complètent à merveille l'ensemble de dessins réunis par lui, qui ont fait l'objet de catalogues raisonnés et de plusieurs expositions, notamment au Metropolitan Museum of Art de New York et à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Pour le choix de ces estampes, le collectionneur revendique un critère simple : la grâce et la beauté de feuilles qui s'échelonnent sur plus de cinq cents ans.
Les maîtres anciens comme Antonio Pollaiuolo et Andrea Mantegna, Albrecht Dürer et Hans Baldung Grien, Lucas van Leyden et Hendrick Goltzius dialoguent ainsi avec Rembrandt et Francisco de Goya, Odilon Redon ou les graveurs suisses Félix Vallotton et Franz Gertsch. Libres ou réunies dans des albums, près de deux cents feuilles sont ici commentées, selon une perspective permettant d'esquisser une histoire de l'image multipliée.
Contrairement aux dessins de la collection, ces gravures n'ont jamais été présentées au public et cet ouvrage est donc l'occasion de découvrir un ensemble d'épreuves souvent inédites.
Les gravures de la collection Jean Bonna complètent à merveille l'ensemble de dessins réunis par lui, qui ont fait l'objet de catalogues raisonnés et de plusieurs expositions, notamment au Metropolitan Museum of Art de New York et à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Pour le choix de ces estampes, le collectionneur revendique un critère simple : la grâce et la beauté de feuilles qui s'échelonnent sur plus de cinq cents ans.
Les maîtres anciens comme Antonio Pollaiuolo et Andrea Mantegna, Albrecht Dürer et Hans Baldung Grien, Lucas van Leyden et Hendrick Goltzius dialoguent ainsi avec Rembrandt et Francisco de Goya, Odilon Redon ou les graveurs suisses Félix Vallotton et Franz Gertsch. Libres ou réunies dans des albums, près de deux cents feuilles sont ici commentées, selon une perspective permettant d'esquisser une histoire de l'image multipliée.
Contrairement aux dessins de la collection, ces gravures n'ont jamais été présentées au public et cet ouvrage est donc l'occasion de découvrir un ensemble d'épreuves souvent inédites.