L'émergence de l'empire russe. L'Europe byzantine jusqu'à Catherine II

Par : Jean-Paul Guichard

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  • Nombre de pages239
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.393 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-343-15327-8
  • EAN9782343153278
  • Date de parution18/07/2018
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La longue période au cours de laquelle l'Empire byzantin décline, puis disparaît, alors que ses possessions européennes passent sous contrôle ottoman, est en même temps celle de l'émergence de la Russie, qui se débarrasse du "joug tatar", puis qui devient l'Empire russe, avide d'acquisitions territoriales. Après la chute de Constantinople, Moscou peut s'affirmer comme la "Troisième Rome". Les territoires de l'Europe se constituent sur la base d'une fracture entre les héritages romain et byzantin, selon que le pouvoir spirituel réussit ou non à s'affirmer comme indépendant des pouvoirs temporels, les différends théologiques n'étant que relativement mineurs.
Le facteur religieux, bien souvent négligé, est d'une importance capitale pour comprendre les changements économiques et politiques. L'itinéraire suivi par le monde rural russe, marqué par une marche à l'esclavage culminant sous le règne de Catherine, sera très différent de celui de l'Occident. Malgré cela, les "fenêtres" maritimes ouvertes respectivement par Pierre le Grand sur la Baltique et Catherine II sur la mer Noire contribueront à arrimer la Russie à l'Europe.
Ce livre est le premier de la trilogie : "L'Europe byzantine".
La longue période au cours de laquelle l'Empire byzantin décline, puis disparaît, alors que ses possessions européennes passent sous contrôle ottoman, est en même temps celle de l'émergence de la Russie, qui se débarrasse du "joug tatar", puis qui devient l'Empire russe, avide d'acquisitions territoriales. Après la chute de Constantinople, Moscou peut s'affirmer comme la "Troisième Rome". Les territoires de l'Europe se constituent sur la base d'une fracture entre les héritages romain et byzantin, selon que le pouvoir spirituel réussit ou non à s'affirmer comme indépendant des pouvoirs temporels, les différends théologiques n'étant que relativement mineurs.
Le facteur religieux, bien souvent négligé, est d'une importance capitale pour comprendre les changements économiques et politiques. L'itinéraire suivi par le monde rural russe, marqué par une marche à l'esclavage culminant sous le règne de Catherine, sera très différent de celui de l'Occident. Malgré cela, les "fenêtres" maritimes ouvertes respectivement par Pierre le Grand sur la Baltique et Catherine II sur la mer Noire contribueront à arrimer la Russie à l'Europe.
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