L'émancipation du pouvoir réglementaire (1914-1958) - Grand Format

Gérard Larcher

(Préfacier)

,

Emmanuel Cartier

(Préfacier)

Note moyenne 
La République parlementaire s'enracine, à la fin du XIXe siècle, dans l'exaltation des principes de 1789 et le rejet du pouvoir personnel. Dans cet... Lire la suite
70,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

La République parlementaire s'enracine, à la fin du XIXe siècle, dans l'exaltation des principes de 1789 et le rejet du pouvoir personnel. Dans cet idéal, le pouvoir réglementaire fait figure de hantise. Il n'est admis qu'a condition d'être étroitement subordonné à la loi. Au XXe siècle, cette situation change. Les guerres et les crises économiques, financières ou sociales sont à l'origine d'une mutation profonde des activités de l'Etat, qui bouleversent l'exercice des fonctions de législation et heurtent les idéaux républicains.
Cette étude entend démontrer comment, entre 1914 et 1958, l'Exécutif retrouve un pouvoir réglementaire non réductible à l'exécution des lois. Né d'un dérèglement des pratiques, et de violations des textes constitutionnels, ce processus d'émancipation se trouve progressivement sous l'influence de la doctrine universitaire et des sections administratives du Conseil d'Etat rapatrié sous l'empire du droit.
Sur la période considérée, la législation gouvernementale apparait effectivement nécessaire à la sauvegarde et à la continuité de l'Etat. Elle acquiert alors un fondement autonome et gagne en discrétionnalité. Sous les IIIe et IVe Républiques déjà, l'exécution des lois ne justifie plus l'existence et ne définit plus l'étendue du pouvoir réglementaire. Les innovations supposées de la Constitution de 1958 doivent donc être relativisées.
Loin d'innover, le dispositif des articles 16, 21, 34, 37, 38, 41 et 92 du texte constitutionnel de la Ve République formalise, et systématise, les acquis du droit constitutionnel antérieur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-20743-5
  • EAN
    9782247207435
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    867 pages
  • Poids
    1.02 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Fruit de la collaboration entre le Sénat et les éditions Dalloz, la collection "Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle" a vocation à promouvoir les travaux de recherche sur le bicamérisme, l'institution sénatoriale ou les collectivités locale.

À propos de l'auteur

Biographie d'Emilien Quinart

Emilien Quinart : thèse du Sénat

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

70,00 €