L'élitisme républicain - L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales

Note moyenne 
Christian Baudelot et Roger Establet - L'élitisme républicain - L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales.
De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande... Lire la suite
11,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 décembre et le 19 décembre
En librairie

Résumé

De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d'autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-099368-5
  • EAN
    9782020993685
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Christian Baudelot et Roger Establet sont sociologues. Ils travaillent ensemble depuis plus de 40 ans. Leur intérêt pour l'école en tant que facteur d'égalité et d'inégalités sociales comme de développement économique ne s'est jamais démenti. On leur doit notamment L'Ecole capitaliste en France (Maspero, 1971), L'Ecole primaire divise (Maspero, 1975), Le niveau monte (Seuil, 1989), Allez les filles ! (Seuil, 1992, Points, 2006) et Quoi de neuf chez les filles ? (Nathan, 2007).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,80 €