L'élection populaire du Président de la République dans l'espace européen
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- Nombre de pages715
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids1.074 kg
- Dimensions15,9 cm × 23,8 cm × 3,5 cm
- ISBN978-2-38600-082-9
- EAN9782386000829
- Date de parution02/01/2025
- CollectionBibliothèque des thèses
- ÉditeurMare et Martin Editions
- PréfacierJulien Bonnet
- PréfacierStéphane Pinon
Résumé
En France, il est généralement attendu que l'élection populaire du Président de la République conduise son bénéficiaire à exercer une influence prédominante sur les autres organes de l'Etat, tandis que l'élection indirecte le condamnerait à l'effacement. Il est pourtant possible, grâce à l'analyse comparée de douze régimes parlementaires européens, de relativiser l'influence qu'elle exerce comme mécanisme juridique pour le fonctionnement des institutions.
L'application d'une classification ternaire des régimes parlementaires permet de le démonter. En distinguant les régimes parlementaires "à présidence symbolique", "à modération présidentielle" et "à direction présidentielle", on peut se rendre compte que l'élection populaire génère une potentialité de pouvoirs importants quine se réalise pas nécessairement et qui n'affectera pas de manière identique le fonctionnement et l'équilibre des différents régimes parlementaires ou de la démocratie.
Ainsi, bon nombre de régimes parlementaires européens font élire leur président par le peuple, sans qu'il ne soit aussi puissant qu'en France.
L'application d'une classification ternaire des régimes parlementaires permet de le démonter. En distinguant les régimes parlementaires "à présidence symbolique", "à modération présidentielle" et "à direction présidentielle", on peut se rendre compte que l'élection populaire génère une potentialité de pouvoirs importants quine se réalise pas nécessairement et qui n'affectera pas de manière identique le fonctionnement et l'équilibre des différents régimes parlementaires ou de la démocratie.
Ainsi, bon nombre de régimes parlementaires européens font élire leur président par le peuple, sans qu'il ne soit aussi puissant qu'en France.
En France, il est généralement attendu que l'élection populaire du Président de la République conduise son bénéficiaire à exercer une influence prédominante sur les autres organes de l'Etat, tandis que l'élection indirecte le condamnerait à l'effacement. Il est pourtant possible, grâce à l'analyse comparée de douze régimes parlementaires européens, de relativiser l'influence qu'elle exerce comme mécanisme juridique pour le fonctionnement des institutions.
L'application d'une classification ternaire des régimes parlementaires permet de le démonter. En distinguant les régimes parlementaires "à présidence symbolique", "à modération présidentielle" et "à direction présidentielle", on peut se rendre compte que l'élection populaire génère une potentialité de pouvoirs importants quine se réalise pas nécessairement et qui n'affectera pas de manière identique le fonctionnement et l'équilibre des différents régimes parlementaires ou de la démocratie.
Ainsi, bon nombre de régimes parlementaires européens font élire leur président par le peuple, sans qu'il ne soit aussi puissant qu'en France.
L'application d'une classification ternaire des régimes parlementaires permet de le démonter. En distinguant les régimes parlementaires "à présidence symbolique", "à modération présidentielle" et "à direction présidentielle", on peut se rendre compte que l'élection populaire génère une potentialité de pouvoirs importants quine se réalise pas nécessairement et qui n'affectera pas de manière identique le fonctionnement et l'équilibre des différents régimes parlementaires ou de la démocratie.
Ainsi, bon nombre de régimes parlementaires européens font élire leur président par le peuple, sans qu'il ne soit aussi puissant qu'en France.