L'égyptologie sacrée - Aux sources de l'hermétisme - Grand Format

J. Marcus de Vèze

Note moyenne 
"Il n'existe pas, en effet, de livre sur l'égyptologie sacrée ", écrivit Ernest Bosc lorsqu'il présenta le fruit de ses longues investigations en... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

"Il n'existe pas, en effet, de livre sur l'égyptologie sacrée ", écrivit Ernest Bosc lorsqu'il présenta le fruit de ses longues investigations en février 1890, dans les colonnes revue L'Initiation. Autrefois... on ne s'occupait que des arts. et de la civilisation de l'antique Egypte ; quant à sa Mythologie, à sa Mystique, à son Art sacré, à sa Religion, on ne s'en préoccupait guère... nous la voyons sous un tout autre jour que celui sous lequel on nous avait jusqu'ici habitués, en un mot, parce que nous comprenons l'ésotérisme, ou sens caché de la Religion égyptienne.
C'est cet ésotérisme que nous nous proposons de révéler dans le présent volume. Ernest Bosc, architcte, homme d'érudition féru d'ésotérisme a laissé une oeuvre littéraire colossale, dont nombre de sujets traitaient d'occultisme, d'alchimie, des pouvoirs psychiques, de civilisations anciennes, parmi lesquelles l'égypte antique qui fut pour lui une passion et une source inépuisable de réflexions. Il consacra, à la terre énigmatique du sphinx, une série d'articles qui furent publiés dans la revue L'Initiation, de février 1890 à juin 1891.
Ce sont ces textes que nous reproduisons ici, in extenso ; il les signa sous son pseudonyme J.Marcus de Vèze. Ces publications originelles servirent ensuite de matrice à l'ouvrage qu'il fera paraître en 1892, sous le titre Isis dévoilée ou l'Egyptologie sacrée. Ernest Bosc, assurément, compte parmi les plumes importantes du mouvement occultiste, qui fleurit à la Belle époque. Ouvrage rare et précieux, inédit dans sa forme de recueil, L'Egyptologie sacrée trouvera ; sa place dans toute bonne bibliothèque d'ésotérisme, il s'agit d'un ouvrage de référence qu'il convient de lire lorsque l'on s'intéresse à l'hermétisme.
Nous avons conservé la présentation d'époque, avec les idéogrammes et illustrations qui enrichissaient les feuillets publiés. En annexe, nous reproduisons un texte intitulé Crata Repoa, publié pour la première fois en Allemagne, en 1770, signé anonymement : un initié.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-492837-04-3
  • EAN
    9782492837043
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.333 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" Il n'existe pas, en effet, de livre sur " l'égyptologie sacrée ", écrivit Ernest Bosc lorsqu'il présenta le fruit de ses longues investigations en février 1890, dans les colonnes de la revue " L'Initiation ". Autrefois... on ne s'occupait que des arts et de la civilisation de l'antique Egypte ; quant à sa Mythologie, à sa Mystique, à son Art sacré, à sa Religion, on ne s'en préoccupait guère... parce qu'on supposait...
que la religion égyptienne consistait uniquement à adorer des chats, des chiens, des ibis, des éperviers, des boeufs et même des oignons... nous commençons à avoir une tout autre idée de la philosophie religieuse de cette belle et noble contrée... nous la voyons sous un tout autre jour que celui sous lequel on nous avait jusqu'ici habitués, en un mot, parce que nous comprenons l'ésotérisme, ou sens caché de la Religion égyptienne.
C'est cet ésotérisme que nous nous proposons de révéler dans le présent volume. Nous connaissons ce que sont les Petits Mystères de l'Initiation, mais nous sommes persuadés que les Grands Mystères ne sont pas aussi connus que quelques auteurs veulent bien le supposer. " Ernest Bosc, architecte, homme d'érudition féru d'ésotérisme, a laissé une oeuvre littéraire colossale, dont nombre de sujets traitaient d'occultisme, d'alchimie, des pouvoirs psychiques, de civilisations anciennes, parmi lesquelles l'Egypte antique qui fut pour lui une passion et une source inépuisable de réflexions.
Il consacra, à la terre énigmatique du sphinx, une série d'articles qui furent publiés dans la revue " L'Initiation ", de février 1890 à juin 1891. Ce sont ces textes que nous reproduisons ici, in extenso ; il les signa sous son pseudonyme J.Marcus de Vèze. Ces publications originelles servirent ensuite de matrice à l'ouvrage qu'il fera paraître en 1892, sous le titre Isis dévoilée ou l'Egyptologie sacrée.
Ernest Bosc, assurément, compte parmi les plumes importantes du mouvement occultiste qui fleurit à la Belle époque. Ouvrage rare et précieux, inédit dans sa forme de recueil, L'Egyptologie sacrée trouvera sa place dans toute bonne bibliothèque d'ésotérisme, il s'agit d'un ouvrage de référence qu'il convient de lire lorsque l'on s'intéresse à l'hermétisme. Nous avons conservé la présentation d'époque, avec les idéogrammes et illustrations qui enrichissaient les feuillets publiés.
En annexe, nous reproduisons un texte intitulé Crata Repoa, publié en juillet 1895, signé un initié.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €