L'Église Saint-Louis de Marseille. Une Mémoire en devenir

Par : Jean-Claude Gautier, Collectif

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions21,0 cm × 28,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-912433-19-0
  • EAN9782912433190
  • Date de parution15/02/2022
  • ÉditeurMALTAE

Résumé

Le quartier Saint-Louis, au nord de Marseille, possède une église exceptionnelle. Sous l'épiscopat de Mgr Dubourg (1928-1936), l'abbé Pourtal initie le projet qui remplace l'ancienne église. Il sollicite l'architecte Jean-Louis Sourdeau, auteur de l'église Notre-Dame de Rocquigny (1929-1932), pour concevoir ce chef d'oeuvre du patrimoine architectural marseillais en béton armé. L'église Saint-Louis, réalisée entre 1933 et 1935, s'inscrit dans un projet de rechristianisation d'un quartier fortement industrialisé à la population étrangère importante.
Cette volonté de reconquête des fidèles passe par cette imposante réalisation architecturale où prend place un ensemble iconographique conséquent : un Christ Rédempteur et des Anges adorateurs monumentaux de Carlo Sarrabezolles, un bas-relief de Sainte-Fortuné de Louis Botinelly, un chemin de croix en continu de Jac Martin-Ferrières et des pavés de verres comme vitraux. Cet ouvrage collectif centré sur la période de l'avant-guerre, se propose de mettre en lumières les richesses de cette église encore trop méconnue.
Le quartier Saint-Louis, au nord de Marseille, possède une église exceptionnelle. Sous l'épiscopat de Mgr Dubourg (1928-1936), l'abbé Pourtal initie le projet qui remplace l'ancienne église. Il sollicite l'architecte Jean-Louis Sourdeau, auteur de l'église Notre-Dame de Rocquigny (1929-1932), pour concevoir ce chef d'oeuvre du patrimoine architectural marseillais en béton armé. L'église Saint-Louis, réalisée entre 1933 et 1935, s'inscrit dans un projet de rechristianisation d'un quartier fortement industrialisé à la population étrangère importante.
Cette volonté de reconquête des fidèles passe par cette imposante réalisation architecturale où prend place un ensemble iconographique conséquent : un Christ Rédempteur et des Anges adorateurs monumentaux de Carlo Sarrabezolles, un bas-relief de Sainte-Fortuné de Louis Botinelly, un chemin de croix en continu de Jac Martin-Ferrières et des pavés de verres comme vitraux. Cet ouvrage collectif centré sur la période de l'avant-guerre, se propose de mettre en lumières les richesses de cette église encore trop méconnue.