L'Eglise catholique et l'éducation à la citoyenneté en République démocratique du Congo

Note moyenne 
L'Eglise du Congo, comme l'Eglise en tous les lieux du monde, est appelée par l'Esprit de Dieu, à travers la voix des plus pauvres, à servir le relèvement... Lire la suite
33,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'Eglise du Congo, comme l'Eglise en tous les lieux du monde, est appelée par l'Esprit de Dieu, à travers la voix des plus pauvres, à servir le relèvement du pays, non seulement par l'éducation qu'elle peut offrir, mais également par le témoignage de vie, par la dénonciation des diverses formes d'exploitation et d'oppression, par l'attestation de formes possibles d'une vie collective fondée sur la justice et la paix, et par beaucoup d'autres formes d'action.
Comme l'écrivait Henri Bourgeois peu après le Concile : "Au nom de l'homme, au nom du Christ de la foi, au nom du Dieu vivant présent dans le monde et reconnu dans notre existence croyante et ecclésiale, nous ne pouvons faire autrement que de nous reconnaître en service, pris par la tâche. Il y a à faire. Il y a à être." Cette perspective du service suppose une conversion à vivre dans le rapport au monde.
Elle suppose également une manière différente de vivre et d'organiser les rapports entre croyants, qui échappe au cléricalisme. Elle interpelle directement la manière dont est vécue et assumée, dans l'Eglise comme dans la société, la réalité du pouvoir. A partir de références culturelles propres au Congo, Simon-Pierre Iyananio rappelle comment le pouvoir peut être exercé sous le mode de la domination (Bulamatari) ou sous celui de l'inspiration (Muhudumu).
Il y a là de grands défis à relever, non seulement par l'Eglise du Congo, mais par l'Eglise en tous les lieux du monde. A cette fin, tous les membres de l'Eglise peuvent faire leur cette prière du pape François : "Revêts les pasteurs de cette compassion qui unifie et qui intègre, et nous découvrirons la joie d'une Eglise servante, humble et fraternelle."

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-08458-9
  • EAN
    9782343084589
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Simon-Pierre Iyananio

Simon-Pierre Iyananio est prêtre du diocèse de Kasongo, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Gradué en philosophie et en théologie, il a également un diplôme d'études spécialisées en catéchèse et pastorale, de l'Université catholique de Louvain, et un doctorat en théologie pratique de l'Université Laval. Très impliqué dans le mouvement associatif et la dynamique du changement social en général, l'abbé Simon-Pierre coordonne plusieurs associations locales de développement membres de la plateforme Alliance Kivu Congo asbl.
Il a été directeur du centre diocésain de pastorale et vicaire général de son diocèse. Installé au Canada depuis 2010, il assume actuellement la charge de recteur de la cathédrale du diocèse de Trois-Rivières (Québec).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,50 €