L'Eglise arménienne entre Grecs et Latins - Fin XIe - milieu XVe siècle

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Isabelle Augé et Gérard Dédéyan - L'Eglise arménienne entre Grecs et Latins - Fin XIe - milieu XVe siècle.
En partie chassés de la Grande Arménie vers les rives de la Méditerranée orientale, à la suite de la conquête turque, les Arméniens, qu'ils se... Lire la suite
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Résumé

En partie chassés de la Grande Arménie vers les rives de la Méditerranée orientale, à la suite de la conquête turque, les Arméniens, qu'ils se soient politiquement restructurés (principautés, puis royaume d'Arménie cilicienne, seigneuries arméniennes de l'Euphratèse) ou rassemblés en communautés (urbaines ou rurales), se trouvent, à partir de la fin du XIe siècle, en contact direct avec les peuples chrétiens du Proche-Orient : Grecs de Byzance, Syriaques de diverses confessions et, derniers venus, Francs de la Croisade. Dès lors, des contacts continuels ont lieu entre les chefs de l'Eglise arménienne et les Latins, alors que les discussions, déjà nombreuses dans le passé, continuent avec les Grecs, mais aussi les représentants d'autres Eglises orientales (jacobite, géorgienne) ; dans ce contexte, la chrétienté arménienne cherche à maintenir son identité tout en s'adaptant aux conditions du temps, c'est-à-dire d'abord à un passage de l'hégémonie byzantine à celle de l'Occident latin, puis à la montée des puissances musulmanes (Turcs saldjoûkides, Ayyoûbides, enfin Mamelouks). Quelques points forts ressortent : l'esprit d'ouverture exceptionnel des catholicos-patriarches de la lignée des Pahlawouni, l'importance des contacts culturels (nombreuses traductions de textes, du latin, du grec, voire du syriaque vers l'arménien, et inversement), les influences réciproques, par exemple dans le cas de l'art de la miniature.

Sommaire

    • Quelques traits de la spiritualité de l'église arménienne dans l'horizon de la démarche oecuménique de l'époque
    • Les relations arméno-byzantines au XIIIe siècle : nouvelles perspectives
    • L'ambassade de Nersês Lambronatsi à Constantinople (1197)
    • L'Eglise arménienne entre la papauté et les byzantins aux XIIe et XIIIe siècles
    • L'ordre de l'hôpital en Arménie cilicienne du début du XIIe siècle à la fin du règne de Hét'oum 1er : aspects généraux de la question
    • L'art occidental, l'art français et la miniature arménienne du XIIe siècle
    • Un texte dogmatique de Hovhannês Plouz de Yerzenka (XIIIe siècle)
    • Armenians in Constantinople 1453-1600
    • Le Khatchkar, un art emblématique de la spécificité arménienne
    • Entre le trône et le couvent : Het'oum II roi d'Arménie (1289-1307)
    • Les controverses politico-religieuses à Caffa (1473-1475)
    • Le monastère de Saint-Macaire en Chypre
    • Between the latins and native tradition : the armenians in Lusignan cyprus, 1191-1473
    • Le dialogue interecclésial entre maronites et latins en Chypre de 1192 à 1473
    • Les tentatives de restauration du siège patriarcal d'Ani au XIIe siècle
    • Arméniens ou grecs ? Les Hay-Horoum aux XIXe et Xxe siècles

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7053-3818-3
  • EAN
    9782705338183
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

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À propos des auteurs

Le Congrès international « L'Eglise arménienne entre Grecs et Latins (fin XIe-milieu XVe siècle) » (Montpellier-12 et 13 juin 2007) a réuni une vingtaine de participants, dont quatre venus de la République d'Arménie. Les textes présentés ici abordent l'ensemble des questions évoquées plus haut, en favorisant l'approche comparatiste. Ils enrichissent ainsi l'histoire des relations interecclésiales dans l'aire proche-orientale et caucasienne.

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