L'Effet trompe-l'oeil dans l'art et la psychanalyse

Par : Raymond Court, André Beetschen, J Guillaumin
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  • Nombre de pages183
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions13,9 cm × 22,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-04-018656-5
  • EAN9782040186562
  • Date de parution01/08/1988
  • CollectionInconscient et culture
  • ÉditeurBordas

Résumé

Cet ouvrage introduit dans la problématique de la vie psychique une catégorie fondamentale de l'esthétique : le trompe-l'oeil. Plus qu'un exercice de psychanalyse appliquée, c'est une interrogation nouvelle du rapport entre l'objet et sa représentation qui est ici proposée. Les textes rassemblés étudient, au-delà du faux qui s'inscrit dans le visible, le destin des pulsions dans la mise en représentation, l'infini de l'illusion, le visuel. Ils proposent une approche originale des relations du trompe-l'œil avec le leurre, l'humour, l'ironie et le comique. Il ne s'agit pas ici de décrypter, au moyen des concepts de la théorie de l'inconscient, ce qui est à l'oeuvre dans la production du trompe-l'œil, mais bien de repérer, dans l'espace de la peinture et dans celui de la psychanalyse, les affinités du trompe-l'œil avec la mort, l'absence, la précarité de l'identité de l'objet, comme avec le jeu transitionnel et le fétiche. Philosophes, esthéticiens, historiens de l'art et psychanalystes coopèrent, à travers des analyses concrètes, pour établir, sur la figure du trompe-l'œil, les passages entre l'expérience esthétique et l'expérience analytique.
Cet ouvrage introduit dans la problématique de la vie psychique une catégorie fondamentale de l'esthétique : le trompe-l'oeil. Plus qu'un exercice de psychanalyse appliquée, c'est une interrogation nouvelle du rapport entre l'objet et sa représentation qui est ici proposée. Les textes rassemblés étudient, au-delà du faux qui s'inscrit dans le visible, le destin des pulsions dans la mise en représentation, l'infini de l'illusion, le visuel. Ils proposent une approche originale des relations du trompe-l'œil avec le leurre, l'humour, l'ironie et le comique. Il ne s'agit pas ici de décrypter, au moyen des concepts de la théorie de l'inconscient, ce qui est à l'oeuvre dans la production du trompe-l'œil, mais bien de repérer, dans l'espace de la peinture et dans celui de la psychanalyse, les affinités du trompe-l'œil avec la mort, l'absence, la précarité de l'identité de l'objet, comme avec le jeu transitionnel et le fétiche. Philosophes, esthéticiens, historiens de l'art et psychanalystes coopèrent, à travers des analyses concrètes, pour établir, sur la figure du trompe-l'œil, les passages entre l'expérience esthétique et l'expérience analytique.