Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La notion de " personnage " est l'une des plus têtues de l'analyse littéraire. Objet, dans l'après-midi, de toutes les suspicions, elle a vaillamment...
Lire la suite
La notion de " personnage " est l'une des plus têtues de l'analyse littéraire. Objet, dans l'après-midi, de toutes les suspicions, elle a vaillamment survécu aux anathèmes féroces des dernières décennies. Les approches immanentes, trop strictement formelles, ou l'étude génétique, axée sur l'avant-texte, ont cependant révélé leurs limites. Elles n'ont pu, malgré des analyses souvent remarquables, expliquer l'essentiel : la relation originale, complexe et plurielle, qui lie le personnage au lecteur de roman. Seules les théories de la lecture, actuellement en plein essor, permettent d'explorer ce point fondamental. Elucider l'énigme du personnage, c'est en fait savoir ce que fait le lecteur, comment il l'imagine, sous quel angle il l'aborde et pour quel résultat. C'est à cette étude dont les prolongements ne touchent pas seulement à l'esthétique, amis aussi à la psychanalyse et à l'anthropologie, que cet essai est consacré.