L'effet livre - Métamorphoses de la bande dessinée - Grand Format

Note moyenne 
Longtemps perçue avec méfiance, la bande dessinée a depuis gagné sa place dans les bibliothèques, les écoles, les musées, les galeries... Si elle... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Longtemps perçue avec méfiance, la bande dessinée a depuis gagné sa place dans les bibliothèques, les écoles, les musées, les galeries... Si elle a obtenu de haute lutte le statut de "neuvième art" en France et en Belgique, c'est notamment grâce à une nouvelle génération d'auteurs, aux cercles bédéphiles et même, en France, grâce à l'Etat. Toutefois, son entrée au panthéon des arts est aussi le fruit d'une mutation décisive dans les circuits de diffusion.
Pendant des décennies, la bande dessinée est restée un produit de presse et l'album, quant à lui, était tout au plus un produit de luxe. Mais dans la deuxième moitié du XXe siècle, le marché de l'édition se transforme en profondeur, et bascule de l'univers de l'illustré vers celui du livre. Cet ouvrage explore ce passage de la presse à l'album, et montre comment ce processus affecte les manières de créer, de transmettre et de lire la bande dessinée.
L'album transforme les métiers du dessin, bouleverse les manières de raconter en images, et contribue au sacre de l'auteur. Il confère à la bande dessinée une respectabilité ; il la dote, également, d'une mémoire, forgeant peu à peu un canon des littératures dessinées. L'identité de la bande dessinée franco-belge ne tient-elle pas au rôle central de l'album ? Ce format, si banal en apparence et pourtant si singulier à l'espace franco-wallon, participe à l'émergence d'une nouvelle culture graphique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86906-720-2
  • EAN
    9782869067202
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 21,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Longtemps perçue avec méfiance, la bande dessinée est aujourd'hui sortie des enfers culturels et a acquis droit de cité de l'école à l'université, des librairies aux bibliothèques, du Louvre au Grand Palais. Cette place, la bande dessinée l'a acquise en France notamment en prenant le virage du livre dès les années 1960. En quoi le basculement de la presse vers le livre a affecté en profondeur les manières de créer, de transmettre et de lire la bande dessinée ? Comment l'album a participé à l'émergence d'une nouvelle culture graphique ? Lorsque la bande dessinée adopte l'album comme support, on voit émerger de nouvelles formes narratives.
De la série de bande dessinée au roman graphique cet ouvrage analyse l'avènement d'un standard éditorial, l'album cartonné en couleurs, et la façon dont ce format bouleverse les métiers de la narration en images. La conquête de l'espace du livre et de la librairie a offert à la bande dessinée une légitimité ; elle a aussi contribué à la doter d'une mémoire, forgeant un canon des littératures graphiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvain Lesage

Sylvain Lesage est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Lille et mène ses recherches au sein de l'IRHiS. Après "Publier la bande dessinée. Les éditeurs franco-belges et l'album", 1950-1990 (Presses de l'ENSSIB, 2017), il a co-dirigé avec Gert Meesters "(A Suivre) dans les archives d'une revue culte" (PUFR, 2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €