L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique
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- Nombre de pages240
- PrésentationBroché
- Poids0.389 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 13,6 cm
- ISBN978-2-8073-0086-6
- EAN9782807300866
- Date de parution04/01/2016
- ÉditeurDe Boeck
Résumé
Si ces contributions de ce numéro d'Education et sociétés ont trait à des enjeux et des politiques éducatives variés autorisant les comparaisons dans l'espace et dans le temps, elles ont pour point commun, loin d'une simple juxtaposition, de faire fonctionner ensemble des perspectives et des méthodes de science politique en complément des recherches classiques de la sociologie de l'éducation à l'échelle internationale.
Fondés sur des enquêtes empiriques approfondies, les textes réunis ici mobilisent ainsi des traditions scientifiques, techniques d'enquête et des échelles d'analyse différentes pour contribuer au renouveau de l'étude des phénomènes éducatifs, en allant du local au global et vice-versa. L'enjeu n'est rien moins que d'enrichir les débats entre sociologues et politistes autour de l'éducation en alimentant une démarche réflexive et critique.
Fondés sur des enquêtes empiriques approfondies, les textes réunis ici mobilisent ainsi des traditions scientifiques, techniques d'enquête et des échelles d'analyse différentes pour contribuer au renouveau de l'étude des phénomènes éducatifs, en allant du local au global et vice-versa. L'enjeu n'est rien moins que d'enrichir les débats entre sociologues et politistes autour de l'éducation en alimentant une démarche réflexive et critique.
Si ces contributions de ce numéro d'Education et sociétés ont trait à des enjeux et des politiques éducatives variés autorisant les comparaisons dans l'espace et dans le temps, elles ont pour point commun, loin d'une simple juxtaposition, de faire fonctionner ensemble des perspectives et des méthodes de science politique en complément des recherches classiques de la sociologie de l'éducation à l'échelle internationale.
Fondés sur des enquêtes empiriques approfondies, les textes réunis ici mobilisent ainsi des traditions scientifiques, techniques d'enquête et des échelles d'analyse différentes pour contribuer au renouveau de l'étude des phénomènes éducatifs, en allant du local au global et vice-versa. L'enjeu n'est rien moins que d'enrichir les débats entre sociologues et politistes autour de l'éducation en alimentant une démarche réflexive et critique.
Fondés sur des enquêtes empiriques approfondies, les textes réunis ici mobilisent ainsi des traditions scientifiques, techniques d'enquête et des échelles d'analyse différentes pour contribuer au renouveau de l'étude des phénomènes éducatifs, en allant du local au global et vice-versa. L'enjeu n'est rien moins que d'enrichir les débats entre sociologues et politistes autour de l'éducation en alimentant une démarche réflexive et critique.