L'éducation thérapeutique. Penser l'ETP du malade chronique. A la découverte du monde du malade chronique : le patient diabétique

Par : Philippe Walker
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages108
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.165 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-7573-1113-4
  • EAN9782757311134
  • Date de parution20/05/2021
  • CollectionSoigner et accompagner
  • ÉditeurLamarre (Editions)
  • IllustrateurLaurence Chambenois

Résumé

Cet ouvrage est dédié à tous les étudiants et professionnels de santé qui s'intéressent à l'éducation thérapeutique du patient (ETP), il leur permet de découvrir l'aventure relationnelle de la démarche éducative en évitant ses pièges. La démarche s'intéresse au sens, à la finalité plus qu'aux moyens. Pourquoi plutôt que comment, car le pourquoi faire détermine le comment faire. L'expérience thérapeutique et réflexive est illustrée par des situations pratiques avec un dessin évocateur humoristique.
Il s'agit de favoriser la capacité du soignant et du soigné à jouer le même "jeu" , l'adaptation, "l'agilité" en utilisant l'éducation thérapeutique pour pallier la maladie chronique. Trois personnages "fil rouge" accompagnent le lecteur et livrent des situations en références aux compétences pour dispenser ou coordonner les programmes d'ETP de l'HAS. Chaque situation démontre l'intrication de la pensée et de l'action : penser pour agir et agir pour penser, et fait l'objet d'une réflexion philosophique documentée.
Cet ouvrage est dédié à tous les étudiants et professionnels de santé qui s'intéressent à l'éducation thérapeutique du patient (ETP), il leur permet de découvrir l'aventure relationnelle de la démarche éducative en évitant ses pièges. La démarche s'intéresse au sens, à la finalité plus qu'aux moyens. Pourquoi plutôt que comment, car le pourquoi faire détermine le comment faire. L'expérience thérapeutique et réflexive est illustrée par des situations pratiques avec un dessin évocateur humoristique.
Il s'agit de favoriser la capacité du soignant et du soigné à jouer le même "jeu" , l'adaptation, "l'agilité" en utilisant l'éducation thérapeutique pour pallier la maladie chronique. Trois personnages "fil rouge" accompagnent le lecteur et livrent des situations en références aux compétences pour dispenser ou coordonner les programmes d'ETP de l'HAS. Chaque situation démontre l'intrication de la pensée et de l'action : penser pour agir et agir pour penser, et fait l'objet d'une réflexion philosophique documentée.
Image Placeholder
Jean-Daniel Lalau, Dominique Méloni, Alain Panero
15,90 €