L'éducation physique et sportive du XXIe siècle ou les enjeux d'une EPS de qualité (1981-2021)
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- Nombre de pages231
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.345 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-37496-153-8
- EAN9782374961538
- Date de parution18/11/2021
- CollectionSport, acteurs et représentati
- ÉditeurPresses Universitaires Reims
- PréfacierCarole Sève
- PréfacierVéronique Eloi-Roux
Résumé
Quelle évolution quantitative et qualitative de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) depuis sa réintégration au ministère de l'Education nationale en 1981 ? Un des objectifs de ce nouveau volume de la collection "Sport, acteurs et représentations" est de présenter un bilan problématisé des transformations de l'enseignement de l'EPS en interrogeant les enjeux non seulement institutionnels et disciplinaires, mais aussi culturels et épistémologiques et, enfin, les dimensions socio-professionnelles des choix entrepris depuis quarante ans.
Il s'agit notamment de savoir si le retour de l'EPS dans le giron de l'Education nationale s'apparente plutôt à une chance ou à une contrainte pour les acteurs de cette discipline considérée comme authentiquement scolaire : comment et dans quelle mesure les enseignements dispensés répondent-ils aux nécessités institutionnelles et/ou à l'évolution des "temps hypermodernes" ?
Il s'agit notamment de savoir si le retour de l'EPS dans le giron de l'Education nationale s'apparente plutôt à une chance ou à une contrainte pour les acteurs de cette discipline considérée comme authentiquement scolaire : comment et dans quelle mesure les enseignements dispensés répondent-ils aux nécessités institutionnelles et/ou à l'évolution des "temps hypermodernes" ?
Quelle évolution quantitative et qualitative de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) depuis sa réintégration au ministère de l'Education nationale en 1981 ? Un des objectifs de ce nouveau volume de la collection "Sport, acteurs et représentations" est de présenter un bilan problématisé des transformations de l'enseignement de l'EPS en interrogeant les enjeux non seulement institutionnels et disciplinaires, mais aussi culturels et épistémologiques et, enfin, les dimensions socio-professionnelles des choix entrepris depuis quarante ans.
Il s'agit notamment de savoir si le retour de l'EPS dans le giron de l'Education nationale s'apparente plutôt à une chance ou à une contrainte pour les acteurs de cette discipline considérée comme authentiquement scolaire : comment et dans quelle mesure les enseignements dispensés répondent-ils aux nécessités institutionnelles et/ou à l'évolution des "temps hypermodernes" ?
Il s'agit notamment de savoir si le retour de l'EPS dans le giron de l'Education nationale s'apparente plutôt à une chance ou à une contrainte pour les acteurs de cette discipline considérée comme authentiquement scolaire : comment et dans quelle mesure les enseignements dispensés répondent-ils aux nécessités institutionnelles et/ou à l'évolution des "temps hypermodernes" ?