L'éducation non formelle islamique mahadra de Mauritanie

Par : Mohamed Salem Ould Maouloud
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  • Nombre de pages341
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.538 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-343-15244-8
  • EAN9782343152448
  • Date de parution15/10/2018
  • CollectionEtudes africaines. Education
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJacques Fialaire

Résumé

Ce livre s'intéresse à l'enseignement non formel de type mahadra en Mauritanie. Il passe en revue les différentes typologies de l'éducation et esquisse l'ébauche d'un modèle de classification. Il lie cette discussion avec la place qu'occupe l'enseignement islamique mahadra dans le système éducatif à la lumière des mutations socio-économiques et éducatives de la société mauritanienne. Il présente d'abord un intérêt théorique en essayant de faire la part des choses dans la jungle sémantique et terminologique que connaît le champ de l'éducation non formelle.
En effet, des termes comme "apprentissage","instruction", "éducation","enseignement", etc. sont utilisés pour signifier des phénomènes éducatifs très variés. Il présente, ensuite, une monographie intéressante d'un type d'éducation peu connu à savoir l'enseignement islamique mahadra de Mauritanie. En annexe, des entretiens, pour la plupart traduits de l'arabe, avec des leaders religieux, des écrivains, des universitaires et des journalistes constituent des témoignages extrêmement précieux sur la mahadra, ses problèmes, son histoire, ses perspectives et sa place dans la société mauritanienne.
Ce livre s'intéresse à l'enseignement non formel de type mahadra en Mauritanie. Il passe en revue les différentes typologies de l'éducation et esquisse l'ébauche d'un modèle de classification. Il lie cette discussion avec la place qu'occupe l'enseignement islamique mahadra dans le système éducatif à la lumière des mutations socio-économiques et éducatives de la société mauritanienne. Il présente d'abord un intérêt théorique en essayant de faire la part des choses dans la jungle sémantique et terminologique que connaît le champ de l'éducation non formelle.
En effet, des termes comme "apprentissage","instruction", "éducation","enseignement", etc. sont utilisés pour signifier des phénomènes éducatifs très variés. Il présente, ensuite, une monographie intéressante d'un type d'éducation peu connu à savoir l'enseignement islamique mahadra de Mauritanie. En annexe, des entretiens, pour la plupart traduits de l'arabe, avec des leaders religieux, des écrivains, des universitaires et des journalistes constituent des témoignages extrêmement précieux sur la mahadra, ses problèmes, son histoire, ses perspectives et sa place dans la société mauritanienne.