L'éducation inclusive - Grand Format

Note moyenne 
L'école est très souvent critiques pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant je témoigne avec conviction que cette réalité, partielle... Lire la suite
15,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 juin
En librairie

Résumé

L'école est très souvent critiques pour ses incapacités, ses manques, ses lourdeurs, pourtant je témoigne avec conviction que cette réalité, partielle de surcroît, n'est pas inéluctable. Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l'accès au statut d'élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l'individu comme prémices à l'apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre "bons" et "mauvais" élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet.
Je propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Qu'un élève soit en difficulté n'est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l'apprentissage. Encore faut-il identifier l'obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins. L'enseignant, pièce maîtresse de l'échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d'établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves.
C'est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires. Parmi les outils pédagogiques, je mets en avant pour chacun d'eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d'utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L'éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d'apprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de l'école jusqu'aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l'école de "l'excellence pour tous".

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35345-207-1
  • EAN
    9782353452071
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    195 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Joguet

Jacques Joguet est enseignant auprès d'élèves en difficulté, chef d'établissement et aujourd'hui formateur au sein d'un ISFEC pour la préparation au CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive). Mes interventions auprès d'un large public (étudiants en Master, enseignants du 1er degré, du 2d degré, établissements spécialisés, chefs d'établissement et AESH) visent à faciliter une meilleure prise en compte de l'hétérogénéité des compétences de chaque élève et la promotion de l'éducation inclusive.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €