L'éducation en famille "très nombreuse". Une école de la réussite

Par : Micheline Thomas-Desplebin

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  • Nombre de pages269
  • PrésentationBroché
  • Poids0.47 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-07934-2
  • EAN9782296079342
  • Date de parution01/04/2009
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'auteure pose et conforte une hypothèse originale, celle de la contribution positive de l'éducation en famille " très nombreuse " (familles de plus de 9 enfants), quant à la réussite sociale de ses membres, même s'ils appartiennent à des fratries numériquement hors normes. Elle apporte, de fait, un contrepoint à la position dominante des chercheurs en sciences de l'éducation. Ces derniers établissent, de manière générale, une corrélation négative entre l'appartenance à ce type de famille et le facteur " chance de réussite ", à la fois en formation et en projet social de vie. Elle prend appui, d'une part sur l'expérience de sa propre famille de 15 enfants, d'autre part sur une cohorte de 28 familles, comportant en moyenne I l enfants, d'un milieu rural à la fin du XXe siècle en Poitou. Les atouts relevés dans la structure éducative de ces familles relèvent de l'aptitude motivée au changement, de la mise en responsabilité très jeune, de l'affirmation de soi dans le jeu des interrelations, du co-apprentissage dans les gestes et techniques de la vie pratique, et surtout de la capacité à s'autodiriger. Autant de facteurs positifs facilités dans leur genèse par la coéducation familiale et par le rôle, notamment, de la fratrie. Ainsi la coéducation en famille très nombreuse s'apparenterait-elle assez bien à "l'école de la réussite " du pédagogue Célestin Freinet.
L'auteure pose et conforte une hypothèse originale, celle de la contribution positive de l'éducation en famille " très nombreuse " (familles de plus de 9 enfants), quant à la réussite sociale de ses membres, même s'ils appartiennent à des fratries numériquement hors normes. Elle apporte, de fait, un contrepoint à la position dominante des chercheurs en sciences de l'éducation. Ces derniers établissent, de manière générale, une corrélation négative entre l'appartenance à ce type de famille et le facteur " chance de réussite ", à la fois en formation et en projet social de vie. Elle prend appui, d'une part sur l'expérience de sa propre famille de 15 enfants, d'autre part sur une cohorte de 28 familles, comportant en moyenne I l enfants, d'un milieu rural à la fin du XXe siècle en Poitou. Les atouts relevés dans la structure éducative de ces familles relèvent de l'aptitude motivée au changement, de la mise en responsabilité très jeune, de l'affirmation de soi dans le jeu des interrelations, du co-apprentissage dans les gestes et techniques de la vie pratique, et surtout de la capacité à s'autodiriger. Autant de facteurs positifs facilités dans leur genèse par la coéducation familiale et par le rôle, notamment, de la fratrie. Ainsi la coéducation en famille très nombreuse s'apparenterait-elle assez bien à "l'école de la réussite " du pédagogue Célestin Freinet.
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