L'Education artistique de la main selon l'enseignement de Marie Jaëll, pianiste et pédagogue

Marie-Charlette Benoît

Note moyenne 
Marie-Charlette Benoît - L'Education artistique de la main selon l'enseignement de Marie Jaëll, pianiste et pédagogue.
Emerveillée par le jeu de Franz Liszt et frappée par l’harmonie qui réside entre la pensée et les mains de l’artiste, Marie Jaëll décide de... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Emerveillée par le jeu de Franz Liszt et frappée par l’harmonie qui réside entre la pensée et les mains de l’artiste, Marie Jaëll décide de découvrir par la science le secret du toucher lisztien. Le plus souvent assis à une table, les doigts posés sur celle-ci, le lien se faisait entre ce que Liszt entendait mentalement et ce qu’il jouait en silence. Pour Marie Jaëll, cette interaction entre la main et la pensée relève d’une éducation, rendue possible uniquement à partir de la connaissance approfondie de cet organe du toucher et de la préhension. Au début du XXe siècle, Marie Jaëll travaille en collaboration avec le docteur Charles Féré et créé des exercices permettant d’améliorer les fonctions de la main (raffinement de la sensibilité, dissociation des mouvements des doigts…) Les progrès obtenus sont bientôt évidents : la conscience des mouvements devient de plus en plus précise. L’habilité des doigts, leur adresse, leur rapidité et leur efficacité se développent, qualités dont le pianiste a besoin pour s’exprimer pleinement. Ce sont ces exercices que les auteurs du présent ouvrage proposent au lecteur pour éduquer la main des futurs pianistes ou des autres instrumentistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914373-66-1
  • EAN
    9782914373661
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    56 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Charlette Benoît

Marie-Charlette Benoit est l’héritière directe d’un enseignement reçu des élèves les plus proches de Marie Jaëll, dont sa mère, Angèle Spielmann Heu (1885-1974), qui rencontra Marie Jaëll à l’âge de dix-sept ans, travailla à ses côtés pendant vingt ans, et l’accompagna dans ses toutes dernières découvertes. Marie-Charlette Benoit fonde avec son époux l’Association Marie Jaëll de Paris, où elle enseigne aux enfants de trois à sept ans l’art de développer l’écoute par le toucher. Elle est l’auteur de Apprends à toucher le piano et a recueilli les compositions musicales, les divers écrits de Marie Jaëll et les comptes rendus de ses élèves qu’elle a transmis à la bibliothèque universitaire de Strasbourg. La découverte de l’?uvre pédagogique de Marie Jaëll a décidé Marie-Claude Frénéa à enseigner à nouveau le piano après huit ans d’interruption. À son arrivée à Paris, Marie-Charlette Benoit-Heu l’initia à l’enseignement aux débutants, puis Angèle Heu et Louise Hetzel lui transmirent ce qu’elles avaient reçu de Marie Jaëll directement. Marie-Claude Frénéa est alors captivée par les moyens développés par Marie Jaëll pour accéder à un jeu pianistique de haut niveau, moyens dont elle a pu rapidement constater les effets artistiques avec les élèves. Denise Grunwald a toujours porté un grand intérêt aux arts, notamment à la musique. Durant de longues années, elle poursuivit avec assiduité l’étude du piano et put ainsi participer aux cours éminents d’Antoine Geoffroy-Dechaume. Parallèlement, Denise Grunwald ne cessait de consacrer sa recherche fondamentale aux diverses disciplines de développement personnel. Elle rencontre Angèle Heu qui lui révèlera toutes les richesses de la démarche psychophysiologique de Marie Jaëll. L’enseignement deviendra alors son ultime passion. Habité dès l’enfance par la magie du piano et par la musique, Charles Polio restera longtemps à la recherche d’une méthode permettant d’entrer dans un jeu instrumental constamment conscient et libéré de toute mécanisation tant mentale que physique, si vite sollicitée par la virtuosité. Il découvre avec une profonde motivation, et sous la conduite éclairée de Marie-Charlette Benoit, l’ensemble des instructions, procédés didactiques innovants de Marie Jaëll, reliant la main et la pensée musicale. Président pendant douze années de l’Association Marie Jaëll de Paris, il continue d’explorer activement auprès de ses élèves comme des professeurs de ladite association, les ressources inépuisables de cet enseignement.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €