L'éducation à la culture informationnelle

Par : Françoise Chapron, Eric Delamotte
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages306
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.61 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-910227-75-3
  • EAN9782910227753
  • Date de parution12/04/2010
  • CollectionPapiers
  • ÉditeurENSSIB
  • PréfacierAnnette Béguin-Verbrugge

Résumé

La publication des Actes du colloque international L'éducation à 1a culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de "culture informationnelle" est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques.
Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy)? Le périmètre de la "culture informationnelle" s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion mime doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.
La publication des Actes du colloque international L'éducation à 1a culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de "culture informationnelle" est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques.
Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy)? Le périmètre de la "culture informationnelle" s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion mime doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.