L'éducation à l'heure du numérique - Etats des lieux, enjeux et perspectives

avec 1 Cédérom

Note moyenne 
Françoise Poyet et Christine Develotte - L'éducation à l'heure du numérique - Etats des lieux, enjeux et perspectives. 1 Cédérom
Issues de l'informatique, de nouvelles technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu'au sein de l'école.... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 27 août
En librairie

Résumé

Issues de l'informatique, de nouvelles technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu'au sein de l'école. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de cerner les changements apportés par ces technologies en ce qui concerne l'organisation pédagogique, la culture scolaire, les pratiques professionnelles et l'évolution compétences des enseignants avec une approche pluridisciplinaire croisant la sociologie, psychologie, les sciences de l'éducation, les sciences du langage, les sciences de l'information et de la communication, la didactique des mathématiques et la géographie.
Quels sont les usages et les enjeux du numérique ? En quoi et pourquoi influe-t-il sur les rapports savoirs, au temps et à l'espace ? Pourquoi les cultures scolaire et personnelle entrent-elles en tension du fait de l'utilisation familiale d'Internet ? Comment les pratiques professionnelles des enseignants s'en trouvent-elles (ou non) modifiées ? Comment et dans quel but se regroupent-ils en communautés virtuelles grâce à Internet? Que nous enseignent les expériences en cours ? Comment et pourquoi de nouveaux champs de recherche s'organisent-ils ? Toutes questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse à partir d'un ensemble de faits récents, d'analyses et de réflexions approfondies.
Ce livre, accompagné d'un cédérom, s'inscrit dans la tradition des recherches menées depuis années soixante-dix à l'Institut national de recherche pédagogique sur les technologies éducatives. Il constitue une contribution scientifique originale qui met à la disposition d'étudiants, d'enseignants, de praticiens et de chercheurs l'état de la question sur les relations entre éducation et numérique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7342-1200-3
  • EAN
    9782734212003
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Françoise Poyet est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Claude-Bernard-Lyon 1 (IUFM) et chercheur en psychologie cognitive. Elle est spécialiste des technologies éducatives au sein du laboratoire ELICO (Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication). Christine Develotte, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'ENS de Lyon-INRP, est membre de l'équipe ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations).
Ses travaux portent sur les interactions pédagogiques en ligne, en particulier dans les contextes de formation des enseignants de langue et ceux d'apprentissage des langues.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'éducation à l'heure du numérique - Etats des lieux, enjeux et perspectives est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €