L'édition indépendante critique. Engagements politiques et intellectuels
édition revue et augmentée

Par : Sophie Noël
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages232
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-37546-144-0
  • EAN9782375461440
  • Date de parution11/02/2021
  • CollectionPapiers
  • ÉditeurENSSIB

Résumé

L'édition indépendante est un phénomène qui se conçoit d'abord sur le plan de l'indépendance économique vis-à-vis des grands groupes éditoriaux. Lorsque l'on ajoute le qualificatif "critique" , on comprend qu'il s'agit par surcroît d'éditeurs engagés dans les champs sociétaux et politiques. L'édition indépendante critique est un phénomène en perpétuel renouvellement, certains éditeurs ont acquis une visibilité en librairie, d'autres ont disparu, de nouveaux émergent.
Qui sont ces éditeurs ? Comment travaillent-ils ? Comment peut-on appréhender le modèle français de l'éditeur indépendant, en marge du système et souvent abonné aux subsides publics ? Les Presses de l'Enssib publient une version révisée et mise à jour du livre de Sophie Noël issu de sa thèse. Cette nouvelle édition permettra à toute personne intéressée d'appréhender 50 ans de l'histoire de l'édition contemporaine et aux bibliothécaires, particulièrement, de réfléchir à leurs collections d'essais de société.
La profession est en effet confrontée au phénomène des best-sellers médiatiques comme, à l'inverse, elle est sollicitée pour éduquer le jugement du lecteur aux médias. L'édition indépendante critique offre une voie et des voix judicieuses pour faire vivre le débat public.
L'édition indépendante est un phénomène qui se conçoit d'abord sur le plan de l'indépendance économique vis-à-vis des grands groupes éditoriaux. Lorsque l'on ajoute le qualificatif "critique" , on comprend qu'il s'agit par surcroît d'éditeurs engagés dans les champs sociétaux et politiques. L'édition indépendante critique est un phénomène en perpétuel renouvellement, certains éditeurs ont acquis une visibilité en librairie, d'autres ont disparu, de nouveaux émergent.
Qui sont ces éditeurs ? Comment travaillent-ils ? Comment peut-on appréhender le modèle français de l'éditeur indépendant, en marge du système et souvent abonné aux subsides publics ? Les Presses de l'Enssib publient une version révisée et mise à jour du livre de Sophie Noël issu de sa thèse. Cette nouvelle édition permettra à toute personne intéressée d'appréhender 50 ans de l'histoire de l'édition contemporaine et aux bibliothécaires, particulièrement, de réfléchir à leurs collections d'essais de société.
La profession est en effet confrontée au phénomène des best-sellers médiatiques comme, à l'inverse, elle est sollicitée pour éduquer le jugement du lecteur aux médias. L'édition indépendante critique offre une voie et des voix judicieuses pour faire vivre le débat public.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
« Faire de la politique en faisant de l’édition »
Parmi la multitude de petites maisons indépendantes, quelques unes ont choisi l’engagement politique et social comme matériau éditorial. Après l’apogée des sciences humaines et du livre politique dans les années 1970, le genre s’était assoupi. Les maisons que Sophie Noël a étudiées sont issues de la dynamique de politisation des années 1990 et qui a été à l’origine des mouvements sociaux de 1995. Pour une majorité, elles sont les héritières plus ou moins directes de François Maspéro, Champ libre ou Minuit, avec la figure emblématique de Jérôme Lindon. Depuis les années 1990, ces maisons occupent la place laissée libre depuis plusieurs décennies par les grandes maisons : les sciences humaines, surtout les versions traduites, sont un secteur jugé peu rentable, d’autant que la figure des « grands intellectuels », comme Sartre, tels que Michel Foucault les définissait, tend à disparaître. Parmi les maisons au coeur de l’analyse sociologique, on compte bien sûr Raisons d’agir, Agone, La Fabrique, Lignes, mais d’autres moins connues qui méritent le détour, comme L’Échappée, Le Temps des cerises, Syllepse et Amsterdam. La quasi totalité sont des microstructures, sans salarié, avec moins de 100000 euros de chiffre d’affaires annuel et moins de dix livres par an. Leur position éditoriale se définit par la négative : publier des textes contre la pensée de droite dominante. [...] Mais au-delà d’un positionnement idéologique fort, ces maisons se définissent également par le refus de l’édition intégrée, uniformisée et marchandisée. Cet engagement se manifeste dans la manière de faire les livres, mais également dans le fonctionnement de la structure : en choisissant l’association à but non lucratif plutôt que la forme juridique comptabilisant le profit, elles maintiennent la pureté de la production éditoriale sans considération économique. [...] Toutefois, si le danger réside dans la précarité, il réside aussi dans le développement : l’augmentation de la production de livres entraîne un accroissement des frais, comme l’embauche de salariés. Si les livres ne se vendent pas suffisamment, la structure entre alors dans un système néfaste qui fait du profit la nouvelle priorité. Par ailleurs, les maisons de taille moyenne sont les premières cibles de rachat des groupes. Il reste à savoir si ces maisons seraient prêtes à passer le cap. [...] L’ouvrage passionnant de Sophie Noël, documenté et riche d’informations, repose sur une analyse sociologique rigoureusement menée, avec pour objet d’étude une trentaine de maisons d’édition. Elle définit chaque terme, contextualise et délimite son champ d’action, s’attachant tant à décrire les trajectoires des maisons d’édition que celles des éditeurs qui les incarnent – chaque jour, à travers chaque livre. L'intégralité de la critique sur mon blog : http://bibliolingus.over-blog.fr
Parmi la multitude de petites maisons indépendantes, quelques unes ont choisi l’engagement politique et social comme matériau éditorial. Après l’apogée des sciences humaines et du livre politique dans les années 1970, le genre s’était assoupi. Les maisons que Sophie Noël a étudiées sont issues de la dynamique de politisation des années 1990 et qui a été à l’origine des mouvements sociaux de 1995. Pour une majorité, elles sont les héritières plus ou moins directes de François Maspéro, Champ libre ou Minuit, avec la figure emblématique de Jérôme Lindon. Depuis les années 1990, ces maisons occupent la place laissée libre depuis plusieurs décennies par les grandes maisons : les sciences humaines, surtout les versions traduites, sont un secteur jugé peu rentable, d’autant que la figure des « grands intellectuels », comme Sartre, tels que Michel Foucault les définissait, tend à disparaître. Parmi les maisons au coeur de l’analyse sociologique, on compte bien sûr Raisons d’agir, Agone, La Fabrique, Lignes, mais d’autres moins connues qui méritent le détour, comme L’Échappée, Le Temps des cerises, Syllepse et Amsterdam. La quasi totalité sont des microstructures, sans salarié, avec moins de 100000 euros de chiffre d’affaires annuel et moins de dix livres par an. Leur position éditoriale se définit par la négative : publier des textes contre la pensée de droite dominante. [...] Mais au-delà d’un positionnement idéologique fort, ces maisons se définissent également par le refus de l’édition intégrée, uniformisée et marchandisée. Cet engagement se manifeste dans la manière de faire les livres, mais également dans le fonctionnement de la structure : en choisissant l’association à but non lucratif plutôt que la forme juridique comptabilisant le profit, elles maintiennent la pureté de la production éditoriale sans considération économique. [...] Toutefois, si le danger réside dans la précarité, il réside aussi dans le développement : l’augmentation de la production de livres entraîne un accroissement des frais, comme l’embauche de salariés. Si les livres ne se vendent pas suffisamment, la structure entre alors dans un système néfaste qui fait du profit la nouvelle priorité. Par ailleurs, les maisons de taille moyenne sont les premières cibles de rachat des groupes. Il reste à savoir si ces maisons seraient prêtes à passer le cap. [...] L’ouvrage passionnant de Sophie Noël, documenté et riche d’informations, repose sur une analyse sociologique rigoureusement menée, avec pour objet d’étude une trentaine de maisons d’édition. Elle définit chaque terme, contextualise et délimite son champ d’action, s’attachant tant à décrire les trajectoires des maisons d’édition que celles des éditeurs qui les incarnent – chaque jour, à travers chaque livre. L'intégralité de la critique sur mon blog : http://bibliolingus.over-blog.fr
  • XXIe siècle