L'édition de la philosophie en France depuis les années 1970. Miroir du statut de la philosophie en France
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- Nombre de pages190
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.245 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-296-99678-6
- EAN9782296996786
- Date de parution01/07/2012
- CollectionInter-national. Première synth
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Depuis une trentaine d'années, l'édition des sciences humaines, et plus particulièrement de la philosophie, est considérée comme un secteur " en crise ", sans avenir économique. Les ventes et les parts de marché seraient en baisse, au profit notamment de nouveaux médias tels qu'Internet ou les supports électroniques. Pourtant les années 1970 symbolisent un renouveau de la discipline philosophique avec l'émergence des courants structuraliste, linguistique et psychanalytique.
De nouveaux formats apparaissent pour répondre la demande croissante du public. Cet attrait pour la philosophie ne parait pas diminuer par la suite, malgré les problématiques économiques. Dans les années 1990, la philosophie devient une " mode " : elle propose travers des essais une réflexion sur le monde, indépendante de la religion et des idéologies politiques en déclin. Ainsi, ce secteur éditorial, certes toujours dominé par les universitaires, connait une augmentation constante de titres publiés, afin de répondre aux attentes d'un public de plus en plus large et pas toujours spécialiste.
Les écrits érudits côtoient des ouvrages qui relèvent plus de la " vulgarisation ", voire du développement personnel. Ce livre propose des pistes de réflexion pour comprendre la place de l'édition de la philosophie en France et expliquer son maintien. Quelles ont été les principales stratégies d'adaptation de l'édition philosophique, et des maisons d'édition en particulier, face la variation des paramètres exogènes au cours de cette période ?
De nouveaux formats apparaissent pour répondre la demande croissante du public. Cet attrait pour la philosophie ne parait pas diminuer par la suite, malgré les problématiques économiques. Dans les années 1990, la philosophie devient une " mode " : elle propose travers des essais une réflexion sur le monde, indépendante de la religion et des idéologies politiques en déclin. Ainsi, ce secteur éditorial, certes toujours dominé par les universitaires, connait une augmentation constante de titres publiés, afin de répondre aux attentes d'un public de plus en plus large et pas toujours spécialiste.
Les écrits érudits côtoient des ouvrages qui relèvent plus de la " vulgarisation ", voire du développement personnel. Ce livre propose des pistes de réflexion pour comprendre la place de l'édition de la philosophie en France et expliquer son maintien. Quelles ont été les principales stratégies d'adaptation de l'édition philosophique, et des maisons d'édition en particulier, face la variation des paramètres exogènes au cours de cette période ?
Depuis une trentaine d'années, l'édition des sciences humaines, et plus particulièrement de la philosophie, est considérée comme un secteur " en crise ", sans avenir économique. Les ventes et les parts de marché seraient en baisse, au profit notamment de nouveaux médias tels qu'Internet ou les supports électroniques. Pourtant les années 1970 symbolisent un renouveau de la discipline philosophique avec l'émergence des courants structuraliste, linguistique et psychanalytique.
De nouveaux formats apparaissent pour répondre la demande croissante du public. Cet attrait pour la philosophie ne parait pas diminuer par la suite, malgré les problématiques économiques. Dans les années 1990, la philosophie devient une " mode " : elle propose travers des essais une réflexion sur le monde, indépendante de la religion et des idéologies politiques en déclin. Ainsi, ce secteur éditorial, certes toujours dominé par les universitaires, connait une augmentation constante de titres publiés, afin de répondre aux attentes d'un public de plus en plus large et pas toujours spécialiste.
Les écrits érudits côtoient des ouvrages qui relèvent plus de la " vulgarisation ", voire du développement personnel. Ce livre propose des pistes de réflexion pour comprendre la place de l'édition de la philosophie en France et expliquer son maintien. Quelles ont été les principales stratégies d'adaptation de l'édition philosophique, et des maisons d'édition en particulier, face la variation des paramètres exogènes au cours de cette période ?
De nouveaux formats apparaissent pour répondre la demande croissante du public. Cet attrait pour la philosophie ne parait pas diminuer par la suite, malgré les problématiques économiques. Dans les années 1990, la philosophie devient une " mode " : elle propose travers des essais une réflexion sur le monde, indépendante de la religion et des idéologies politiques en déclin. Ainsi, ce secteur éditorial, certes toujours dominé par les universitaires, connait une augmentation constante de titres publiés, afin de répondre aux attentes d'un public de plus en plus large et pas toujours spécialiste.
Les écrits érudits côtoient des ouvrages qui relèvent plus de la " vulgarisation ", voire du développement personnel. Ce livre propose des pistes de réflexion pour comprendre la place de l'édition de la philosophie en France et expliquer son maintien. Quelles ont été les principales stratégies d'adaptation de l'édition philosophique, et des maisons d'édition en particulier, face la variation des paramètres exogènes au cours de cette période ?